7 conseils pour mieux dormir et mieux récupérer en musculation

On néglige trop souvent l’impact du sommeil sur la santé, les performances mentales et physiques. Que vous soyez sportifs ou non, il est de votre devoir de retrouver un très bon sommeil. Pour les pratiquants de musculation, le sommeil conditionnera directement vos résultats à la salle. La récupération se faisant essentiellement la nuit, elle ne doit surtout pas être négligée ! Voilà pourquoi je souhaite vous faire partager ces quelques conseils pour mieux dormir et mieux récupérer.

Mieux dormir pour mieux récupérer en musculation : nos conseils pour un sommeil de qualité

Cependant certain n’arrivent pas à bien dormir malgré leur bonne volonté. Je vous viens en aide dans cet article, et croyez moi que ces conseils sont précieux et qu’ils fonctionnent !

DORMIR DANS LE NOIR

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de dormir dans le noir. Mais quand je dis le noir, c’est le noir complet. Volets fermés, toute les veilleuses doivent être éteinte. Votre radio réveil ne doit pas vous éclairer. Préférez vous réveiller grâce à votre smartphone.
Il ne doit y avoir aucune diode allumée aussi petite soit-elle, son impact sera énorme sur la luminosité en plein noir.
Bon bref l’idéal est de vous retrouver dans une pièce ou vous ne voyez quasiment plus rien… Difficile je le sais !

POURQUOI DORMIR DANS LE NOIR COMPLET ?

Il faut savoir qu’une hormone est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) qui se nomme la mélatonine. C’est l’hormone du sommeil favorise l’endormissement. Il faut savoir que l’obscurité permet d’amplifier sa sécrétion. On observe un pic vers 3 Heures du matin quand il fait vraiment bien nuit.
Si vous êtes entourés de diodes, de veilleuses etc, vous perturbez cette sécrétion de mélatonine et fragilisez l’endormissement.

NE PAS REGARDER LA TÉLÉVISION POUR S’ENDORMIR

C’est l’erreur la plus commune, qu’il faut éviter à tout prix. Beaucoup regardent la télévision pour calmer certaines angoisses : Peur du noir, solitude, éviter de penser ( c’est vrai que la télévision c’est l’idéal pour ça…) ou simplement par habitude.
C’est extrêmement néfaste pour votre sommeil, car la télévision émet un rayonnement bleuté riche (surtout les tv lcd). Ce rayonnement bleuté porte énormément d’énergie qui stimule énormément votre rétine et votre activité cérébrale. Hors quand on veut s’endormir vite et bien, il faut que l’activité cérébrale soit la plus faible possible !

En plus, en vous endormant la télévision allumé, celle ci va vous empêcher de vous endormir correctement et rentrer en sommeil profond. Celle-ci va engendrer plusieurs micro-réveils avant que vous ne l’éteignez. Le risque c’est que au moment de l’éteindre… vous n’arriviez plus à dormir en ayant fait l’équivalent d’une micro sieste.

Il est important que vous repreniez l’habitude d’éteindre la télévision puis de vous coucher pour dormir !

ETRE SUR SON SMARTPHONE AVANT DE DORMIR

Pour la même raison que la télévision. Les écran de smartphone dégage beaucoup de rayonnement dans les bleus qui stimulent énormément le cerveau. Et comme dis au dessus, ça il faut l’éviter à tout prix pour s’endormir vite et correctement.

Si vous le faite, quand vous allez vous coucher, votre activité cérébrale sera importante et il faudra attendre qu’elle redescende pour pouvoir vous endormir… Alors non évitez ça à tout prix !

SE RELÂCHER … COMPLÉMENTENT

Desserrez les points, laissez tomber vos bras, détendez votre visage, faite le mort ! Plus aucun muscle ne doit être contracté, de la tête au pieds !
Cela peut paraître bête mais souvent on est contracté à cause du stress de la journée, de l’entraînement et en allant se coucher on reste tendus.

Pensez-y à chaque fois av

FAIRE LE VIDE

Quand vous éteignez la lumière et posez votre tête sur l’oreiller, vous vous retrouvez face à vous même et au flux de pensées que dégage votre cerveau. Ce moment est pour beaucoup très anxiogène. Peu de gens peuvent se venter d’avoir une vie parfaite, sans soucis. C’est ici que tout se complique, en général on ne se focalise pas sur ce qui va bien, mais plutôt sur les quelques ennuis qui envahissent notre pensée.

Comme dis le dicton « une tâche et tout l’habit est gâché » , n’oubliez pas que tout ne va pas si mal dans votre vie. Focalisez vous sur quelques chose qui vous fait plaisir. Vous avez le contrôle sur votre pensée, alors faites le. Imaginez vous dans un endroit agréable : montagne, plage. Avec des gens que vous appréciez.

Une fois cette pensée positive générée, faite le vide. Coupez la pensée et « forcez vous » à ne plus rien entendre de votre cerveau. Si vous tenez 2 min … je parie que vous vous êtes déjà endormi !

FAIRE LE VIDE DEMANDE DU TRAVAIL

Vous n’y arriverez pas du jour au lendemain. Mais travaillez à faire le vide, à ne plus rien penser. Quand on ne pense plus, on arrête d’angoisser.

Au delà de l’angoisse, on peut être aussi exciter par une très bonne nouvelle qui nous rend extrêmement heureux… mais cela peut aussi vous empêcher de dormir si vous y pensez de trop. Faire le vide est aussi nécessaire dans ce cas.

 

RESPIREZ POUR VOUS RELAXER

Prenez 3 grande inspiration avec le nez en prenant bien garde de bien gonfler le ventre et non la cage thoracique. Expirez par la bouche puis détendez vous. Carrément efficace pour évacuer un maximum de stress et de tensions (vous pouvez l’appliqué dans n’importe quel situation de stress).

PENSEZ À VOUS SUPPLÉMENTER EN MAGNÉSIUM VOIR EN ZMA©

Faire une cure de magnésium vous permettra d’avoir un sommeil plus lourd. En vous réveillant moins souvent vous améliorer vos phases de sommeil profond qui permettent la meilleur récupération.
Je l’ai personnellement essayé et après 2 semaines de cures il m’arrivait de ne pas me réveiller de la nuit contre 2 à 3 fois en temps normal. Cela paraît anodin mais on se sent nettement plus en forme après une bonne nuit sans interruption ! Et au niveau de l’entraînement, il n’y a pas photo !

Si vous êtes sportifs et de surcroît pour la musculation, préférez le ZMA (Zinc, Magnésium, Vit B6). Le ZMA à un effet positif sur la production de testostérone. Le zinc à aussi un effet bénéfique sur l’immunité. La vitamine B6 quant à elle améliore l’absorption de magnésium. Un complément très intéressant pour la musculation pour la meilleur récupération nuptiale et le maintient à bon taux de la sécrétion de testostérone.

Pour les sédentaire, un simple magnésium (préférer le citrate de magnésium) donne de bon effets sur le lourdeur du sommeil.

EN GROS

Si vous cumulez tous ces conseils, je suis sûr que votre facilité d’endormissement sera meilleur et votre sommeil moins perturbé. Mettez vous dans le noir, relaxez vous, relâchez tout, ne pensez plus à rien et laissez vous porter … Rapide et efficace ! Essayez, vous verrez !

Se muscler avec des pompes, ce que l’on ne vous dit pas.

Se muscler avec des pompes, ce que l’on ne vous dit pas.

Les pompes sont un excellent exercice de progression et compatible avec énormément de programme de musculation et d’objectif physique. Que vous vouliez développer vos pectoraux, muscler tout le haut de votre corps ou encore perdre du poids, vous pouvez avoir une...

Comment combattre la cellulite rapidement et naturellement

Comment combattre la cellulite rapidement et naturellement

La cellulite a été, est  et sera un problème important dans toutes les salles de gymnase, les centres d'esthétique et les magazines pour femmes. De plus, elle est une grande source financière des entreprises cosmétiques.  Nous expliquerons ci-dessous  les principales...

L-Carnitine pour maigrir : notre avis sur ce supplément alimentaire !

L-Carnitine pour maigrir : notre avis sur ce supplément alimentaire !

La L-Carnitine est un nutriment équivalent à une vitamine. Elle est essentielle pour obtenir de l’énergie à partir des lipides. La L-Carnitine transporte les acides gras jusqu’à la mitochondrie où ils sont brûlés et on obtient ainsi  l’énergie nécessaire pour le cœur...

Fenêtre métabolique en musculation : définition et explication

Fenêtre métabolique en musculation : définition et explication

L'importance de la fenêtre métabolique pour arrêter les processus cataboliques et favoriser la croissance musculaire, des conseils sur les quantités nécessaires de protéines et de glucides. Définition de la fenêtre métabolique en musculation : qu'est-ce que c'est ? Le...