Comment atteindre l’objectif des 100 kilos au développé couché ?

En voila une question à la con que beaucoup de débutants doivent se poser. Comme vous vous en doutez sûrement, la réponse dépend de chaque individu. Je vais toutefois essayer de vous éclaircir sur ce point, car en plus de 10 ans j’ai vu beaucoup de gens progresser à leur rythme et voir certain y arriver, d’autres non. Alors combien de temps pour  atteindre 10 à 100 temps pour atteindre 10 à 100 au développé couchéau développé couché ?

 

EST CE QUE TOUT LE MONDE PEUT ATTEINDRE LES 10 À 100 KG AU DÉVELOPPÉ COUCHÉ ?


La réponse est avec certitude : OUI

La seule variable vous vous en doutez sera le temps ! Mais en effet tout le monde peut y arriver. Pourquoi je vous l’affirme ? Parce que moi j’ai réussi à les atteindre alors que je suis foutu comme un cornichon à la base. Je ne suis pas bien grand 1m75, j’ai des os tout fins et même après plus de 10 ans de musculation je ne suis toujours pas très épais (à peine 70kg sec). Mais je n’ai aucun soucis à placer 10 à 100 kg au développé couché. Si j’y arrivé… vous pouvez y arrivez soyez-en sûr !

 

EST-CE DIFFICILE D’ATTEINDRE LES 10 À 100 KG AU DÉVELOPPÉ COUCHÉ ?


La réponse est : OUI

Même si certain y arriveront plus facilement que d’autres, pour un athlète naturel ce n’est jamais facile de placer 10 à 100 Kg proprement. Vous vous en doutez… ça va demander du travail car 100 kg ce n’est léger pour personne.

 

AU DÉVELOPPÉ COUCHÉ, NOUS NE SOMMES PAS ÉGAUX


Et oui la nature est faite ainsi, nous n’avons pas le même squelette, pas la même taille, pas la même nervosité, pas la même morphologie …. Bref chacun progressera à sa manière au développé couché … mais certain partirons avec de gros avantages, quels sont t’ils ? :

 

LARGE CAGE THORACIQUE

Ceux qui de nature ont une large cage thoracique et des épaules plus petite ont généralement plus de potentielle. Plus la cage thoracique est ample, et plus la longueur des pectoraux est importante. Leur potentiel puissance est donc plus adapté au développé couché qu’un gars avec de grosse épaule et une cage thoracique toute petite.

Ceux qui ont les cages thoraciques amples développent très facilement des pectoraux, à contrario les cage thoraciques étriquées développent plus facilement les épaules.

Si votre cage thoracique est épaisse, vous avez moins à descendre la barre que quelqu’un qui à une cage fine.

LONGUEUR DES AVANTS BRAS

Ceux qui ont de longs avant bras ont logiquement à descendre plus la barre que les avants bras courts. Encore un avantage pour ceux qui ont des bras courts et qui auront une amplitude de mouvement limité… donc plus facile.

TAILLE ET POIDS 

La tout est logique… plus vous êtes grands, plus vous êtes lourds et plus vos muscles ont une longueur importante. Vous vous rendez bien compte que quelqu’un qui commence en faisant 1m90 pour 90kg, va passer plus rapidement les 10 à 100 kg que quelqu’un qui fait 1m65 pour 65 kg… Ça va de soi.

FACTEUR GÉNÉTIQUE

Alors la ça ne s’improvise pas… Dans la nature il y a des FORTS, des ENDURANTS, et d’autres entre les deux. Si vous aviez des prédisposition depuis tout jeune pour l’endurance… il y a de forte chance pour que vous ne soyez pas très fort de base. Et inversement, ceux peu endurants mais forts depuis tout petit, eux ils vont progresser très vite au couché.

C’est la constitution de vos muscles qui font ces différences. Pour faire vite vos muscle sont constitué de 3 types de fibres musculaire:

Des fibres dites « rapides » très puissante avec beaucoup de force mais très peu d’endurance.
Des fibres dites « lentes » peu puissante mais très endurantes.
Des fibres intermédiaires « entre les deux » un peu puissantes, et un peu endurantes.

Chaque individu possède un mélange différent de ces fibres. Certains ont beaucoup de fibre « rapide » et sont de nature très puissants et forts. D’autre ont beaucoup de fibre lentes et sont très endurants

Les individus dotés naturellement d’une grande quantité de fibre rapide deviennent de très bon sprinteur. Le sprint demande beaucoup de rapidité et puissance, mais peu d’endurance.
Au contraire les individus qui possèdent beaucoup de fibres lentes deviennent d’excellent marathoniens. Le marathon ne demande pas grande puissance mais énormément d’endurance.
Un bon sprinteur ne deviendra jamais un champion marathonien et inversement !

 

MAIS ALORS ? COMBIEN DE TEMPS POUR ATTEINDRE 10 À 100 AU DÉVELOPPÉ COUCHÉ ?


Je vais déjà vous raconter mon cas. J’ai commencé la musculation je faisais 1m75 pour 62kg. J’ai de longs avant bras, une cage thoracique étroite. En plus de ça j’ai une prédisposition pour l’endurance ! Et je ne suis pas du tout fort de nature. Autant vous dire que je n’ai rien pour moi ! Je suis donc partit d’un niveau extrêmement bas au développé couché (30kg) ou je peinais. J’ai mis environ 1 an pour atteindre les 10 à 70 kg. 1 an de plus pour 10 à 80 kg. J’ai finalement passé mon premier 10 à 100 kg après 5 ans de pratique ! Bein oui au début ça monte vite… puis ça s’arrête vite aussi. Il faut savoir que pendant ces 5 ans je me suis entraîné sans relâche. Mais il faut aussi prendre en compte que il y a 10 ans on n’avait pas tous ces bons conseils sur internet, l’information était difficile à avoir, on s’entraînait beaucoup à l’aveugle.

Pour ceux qui sont dans mon cas… les poids léger, fins … j’ose espérer  qu’aujourd’hui vous y arriviez en 3 à 4 ans en étant sérieux et assidu ! Tant sur le plan alimentaire que sur l’entraînement

Pour ceux qui ont toute les qualités, avec de larges cages thoraciques, grands et forts, de petits bras et surtout de petits avant bras, vous vous pouvez y arrivez en moins d’un an … sérieusement j’en ai déjà vus.

Pour ceux qui sont entre les deux entre 1 et 2 ans c’est vraiment jouable à mon sens !

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