Vous envisagez de créer une salle de gym pour votre famille ? Ou vous êtes un passionné du fitness et vous désirez faire de la musculature à la maison ? Le banc de musculation est alors le premier équipement que vous devez à tout prix acquérir. Il est le principal appareil qu’on retrouve dans toute salle de sport digne du nom.

Grâce aux différents éléments de sa structure, il permet de faire une kyrielle d’exercices pouvant muscler le haut et le bas du corps. D’autres modèles permettent même de travailler les muscles dorsaux, les abdos, les muscles des jambes, etc. Très compacts, ils ne prennent pas trop de place dans votre maison.

Mais, sur le marché, on rencontre une multitude de modèles ne permettant pas de faire les mêmes entraînements ; une situation qui complique vraiment le choix au moment de l’achat pour beaucoup de personnes. Si vous êtes l’une de ces personnes, alors cette rédaction est faite pour vous. Elle vous permettra de trouver le meilleur banc de musculation en fonction de vos besoins.

Pour en savoir plus sur la musculation, nous vous invitons à consulter notre dossier pour une prise de masse rapide et efficace.

Pourquoi acheter un banc de musculation ?

Conseillé à tout individu souhaitant maximiser ses performances en musculation, gagner en masse ou avoir un corps bien dessiné, le banc de musculation figure parmi les appareils de musculature les plus essentiels. Comme l’indique son nom, c’est un banc qui assure le développement des différents muscles du corps. Que vous soyez débutant ou expérimenté, cet appareil vous permet de travailler à la fois les pectoraux, les biceps, les triceps, les abdos, mais aussi les muscles fessiers, les jambes et les mollets. En bref, cet outil vous permet de réaliser un large programme de musculation. C’est l’appareil de musculation tout-en-un de base que tout le monde doit avoir pour faire des entraînements à la maison. Le posséder chez soi est donc un grand avantage en ce sens qu’il vous évite l’achat de plusieurs autres appareils de musculation. Grâce à lui, vous allez vous muscler rapidement et efficacement. Il vous permet de travailler votre force et assure le développement de vos muscles de manière progressive. Par ailleurs, il ne coûte pas cher et se révèle un très bon investissement quand vous comparez son tarif à la somme des abonnements que vous faites régulièrement dans les salles de fitness. Il vous évite aussi de parcourir de longs trajets en voiture pour vous rendre dans une salle de gym. Tous ces faits font qu’il vous fait réaliser de bonnes économies. Autre avantage lié à l’acquisition d’un banc de musculation est que vous pouvez vous entraîner quand bon vous semble. Vous n’êtes plus obligé de respecter des horaires d’une salle de sport.

Les différents types de bancs de musculation : le comparatif

En général, on distingue cinq  types de bancs de musculation et d’exercice. On vous détaille chaque modèle ci-dessus.

Le banc de musculation classique

On l’appelle aussi banc simple pour le torse. Vous le verrez dans toutes les salles de gym qui se respectent. Ce type d’appareil est idéal pour les débutants. Il permet d’effectuer des exercices de développés couchés et développe ainsi les pectoraux, les triceps et les épaules. Vous trouverez des modèles de banc de musculation classique qui peuvent aussi développer les jambes et les mollets. Généralement, les bancs de musculation supportent une charge de moins de 95 kg, mais certains de ces modèles disposent de chandelles et peuvent supporter des poids allant jusqu’à 200 kilos. Toutefois, leur tarif est un peu cher. Si vous n’avez pas trop les moyens, on vous conseille de choisir un appareil axé sur un seul groupe musculaire au lieu d’opter pour un appareil qui condense tous les exercices d’une salle de gymnastique. Ce modèle est dépourvu de pupitre à biceps ou à jambes. Vous pouvez également opter pour des modèles de banc de musculation classique inclinable pouvant servir de banc à abdominaux. Ils sont aussi pliables et permettent un rangement à la verticale.

Le banc simple sans les chandelles

Outre les modèles de banc simple pour le torse, on a également des bancs plats qui sont vendus sans les chandelles. Ils servent aux pieds pour porter les haltères. Si le coût d’un banc classique vous fait hésiter, vous pouvez opter pour cette solution. Cette dernière vous permet d’acquérir un banc complet en deux phases. Vendu seul, le banc est beaucoup moins couteux qu’un banc avec les chandelles. Premièrement, vous achetez le banc. Quelque temps après, vous achetez les chandelles. À ce propos, notez que vous ne pouvez pas réaliser d’exercice à la barre sans les chandelles. Toutefois, vous pouvez effectuer de nombreux exercices comme le pull-over, l’écarté couché ou encore la barre au front sans avoir à utiliser des chandelles.

Le banc simple pour les abdominaux

Il existe aussi des modèles de banc de musculation fabriqués essentiellement pour les exercices des abdominaux. Ce type de banc est réglable au niveau de son inclinaison. Que vous soyez un débutant ou un expérimenté, cette option vous permet de faire n’importe quel exercice d’abdos qui vous plait. Côté coût, de tous les modèles de banc de musculation, les bancs de musculations pour les abdominaux sont les moins chers du marché. La raison est que ce type de banc de musculation est relativement simple et ne dispose pas de fonctionnalités spécifiques. De plus, ce sont des modèles qui jouissent d’une petitesse extraordinaire et sont compacts. Ainsi, vous pouvez les ranger sans difficulté.

Le banc complet ou multifonction

À contrario des bancs classiques, les bancs complets sont dotés d’un pupitre pour les biceps et de quelques options, notamment le « Butterfly » qui est destiné pour les pectoraux.

L’appellation « multifonction » est surtout due aux différentes fonctionnalités que propose ce type d’appareil. Le banc de musculation complet a la capacité de supporter une charge de plus de 130 kg en développés couchés. Ce n’est donc pas un banc que peut utiliser un amateur. Pour réussir à supporter ce poids, vous devez être très expérimenté.

Le banc à charge guidée

Le banc à charge guidée se distingue par un système servant à guider la montée et la descente lors de développés couchés ou d’autres exercices nécessitant l’usage de la barre. Cette fonctionnalité convient aussi pour tous les exercices qui nécessitent l’usage d’une barre. Si vous êtes une personne qui aime travailler seul, on vous conseille ce type d’appareil. Il vous met à l’abri des risques d’écrasement. Le banc à charge guidée peut supporter une charge d’environ 270 kg. Il faut noter qu’il s’agit du modèle le plus onéreux sur le marché, mais il est très pratique pour les amateurs de « full body ».

Quels sont les critères de choix pour trouver le meilleur banc de musculation ?

Le choix d’un banc de musculation peut se transformer en un véritable parcours de combattant quand on considère les différents modèles proposés par les maisons. Ainsi, pour être sûr de faire le choix idéal, vous devez prendre en considération un bon nombre d’éléments.

Le dossier du banc

Le premier critère qu’il faut considérer dans le choix de votre banc de musculation pour la maison est le type de dossier. En effet, c’est lui qui va supporter votre poids et celui de la charge pendant vos différents entraînements. Mais avant, vous devez déterminer si vous avez besoin d’un modèle horizontal d’une version inclinée. Si vous avez besoin des deux configurations, il est recommandé de choisir un banc de musculation inclinable pliable. Les dossiers inclinables ont la particularité de permettre la variation des mouvements afin de muscler les pectoraux et faire gonfler rapidement la partie supérieure de la poitrine avec efficacité. N’oubliez pas de veiller au confort qu’offrent le rembourrage et le revêtement du dossier.

La rigidité du banc de musculation

Il est important que vous sachiez que plus le banc jouit d’une bonne robustesse, plus il peut supporter des charges lourdes. D’ailleurs, c’est une caractéristique essentielle à n’importe quel autre accessoire du fait qu’elle conditionne la durée de vie de l’appareil. Un banc de musculation de qualité se doit d’être conçu à partir de matériaux de bonne qualité. Pour cela, on vous conseille de considérer tous les éléments, à savoir le support, le dossier, le rembourrage ou encore le revêtement (surtout si vous voulez vous entraîner plusieurs fois par semaine). Optez pour les modèles qui présentent une bonne structure métallique et qui sont dotés d’un revêtement bien résistant.

Par exemple, si vous êtes un débutant, vous pouvez choisir un appareil pouvant supporter au plus 90 kg de charge. Mais, comme il s’agit d’un investissement à long terme, il est alors préférable de viser plus loin et de choisir un banc de musculation qui peut supporter jusqu’à 110 kg de charge. Dans ce sens, optez pour les modèles de grandes marques qui ont la réputation de fabriquer des appareils assez résistants.

Les options du banc de musculation

Les fonctionnalités constituent un critère de choix pour un banc de musculation. Vous devez tenir compte de la variété d’options dont il est équipé. En fonction de votre but de musculation, vérifiez si l’appareil est pliable ou non, s’il est ajustable ou s’il dispose de supports réglables.

Les modèles simples ne proposent pas trop d’options, mais les modèles multifonctions offrent des fonctionnalités d’entraînement assez intéressantes.

Comme nous l’avons dit plus haut, ces versions vous permettent de développer plusieurs muscles. Vous pouvez faire des exercices comme le développé couché, le tirage ou encore le Butterfly.

Les chandelles du banc de musculation

D’habitude, les bancs de musculation sont équipés de chandelles ou supports de barres. Il s’agit d’une caractéristique principale de l’appareil. Les chandelles sont primordiales pour supporter la barre chargée, qui est généralement fixe. En fonction du modèle, elles ne sont pas souvent identiques. Il est recommandé d’opter pour un banc de musculation disposant de chandelles réglables. Vous pourrez ainsi ajuster les supports de barres à la hauteur qui vous correspond pour faire du squat ou encore des développés militaires.

Les dimensions du banc de musculation

Il faut à tout prix tenir compte de ce point, même si vous voulez consacrer une pièce entière de votre maison comme salle de fitness. Vous devez rechercher un modèle qui peut s’installer sans problème dans la pièce. Cela devient encore plus important quand on ne dispose pas trop d’espace. Ainsi, vous devrez non seulement considérer l’envergure générale de l’appareil, mais aussi les dimensions de chacun de ses constituants à savoir le dossier, le siège et l’appui-bras. Dans tous les cas, optez pour un banc de musculation qui offre l’avantage d’un gain de place considérable. Il doit être également bien adapté à votre physique pour vous muscler dans de bonnes conditions.

Le confort d’utilisation

Voici un critère non moins négligeable dans l’acquisition d’un banc de musculation. Comme on le sait, le banc de musculation est fait pour la pratique des exercices très difficiles. Par conséquent, il est capital qu’il apporte un minimum de confort pendant les entraînements. Raison pour laquelle vous deviez veiller à ce que le banc ne vous gêne pas au cours de son utilisation !

Le niveau

Pour trouver le modèle idéal de banc de musculation, vous devez connaitre votre niveau. Si vous êtes débutant, vous allez devoir opter pour les modèles plus simples qui permettent de faire des exercices de bases. Mais, si vous êtes un expérimenté ou un sportif de haut niveau, le mieux est d’acheter un banc de musculation pour professionnel. Pourquoi ? Car, à chaque niveau correspond son type de banc de musculation.

Les meilleurs bancs de musculation en 2019 et 2020

On vous propose ici les meilleurs modèles de banc de musculation qui sont disponibles sur le marché actuellement. Nous avons :
  • JX FITNESS Banc de Musculation Pliable Banc de Poids Gymnastique à Domicile & AB Abdominaux Banc incliné Plat Banc d’exercice de Déclin Entraînement (Bleu) ;
  • YOLEO Banc de Musculation Pliable Multifonction Sit-up Fitness Musculation Bras Gym Domicile Bureau ;
  • ISE Banc de Musculation Multifonction Réglable Pliable Inclinable Fitness pour Entraînement Complet SY-5430B ;
  • Gorilla Sports GS006 Banc de musculation avec support de barre ;
  • ISE Chaise Romaine Station Traction dips Multifonctions Barre de Traction dips Banc de Musculation SY-4006 ;
  • TecTake Banc d’haltérophilie réglable inclinable Exercice | Dossier réglables en 4 Positions | Surface d’Assise réglable en 2 Positions | (LxlxH) 116 x 51 x 122 cm ;
  • ISE Station de Musculation Appareil de Musculation Fitness Multifonction avec Poids SY-4009 ;
  • Physionics HNTLB01/C Banc de Musculation Mixte Adulte, Noir ;
  • Physionics – Banc de Musculation Pliable avec Support pour Haltère et Station à Dips ;
  • Etc.
Fermer le menu