[Comparatif] Les meilleures bandes élastiques musculation : TEST et AVIS

Pour faire du sport, il existe une multiplicité d’accessoires que l’on peut utiliser. Il en existe tellement que l’on s’y perd bien souvent. Toutefois, l’élastique de musculation reste un outil incontournable pour optimiser ses séances sportives et obtenir des résultats rapides. Il en existe de diverses catégories avec des spécificités techniques propres.

Les élastiques de musculation : retour d’expérience

Suivant les utilisateurs, les avis sur l’élastique de musculation divergent. Mais, la plupart arrivent à la même conclusion. Il s’agit d’un outil efficient et pratique.

L’élastique de musculation fait plaisir à ses utilisateurs. C’est un accessoire de sport qui permet d’effectuer son entretien physique sans avoir à trimballer de grosses masses comme une paire d’haltères, sans avoir à prendre du matériel lourd. C’est un outil facilement transportable. En intérieur comme à l’extérieur, il est toujours facile de trouver un poteau ou quelque chose pour accrocher ses élastiques. En tant que boxeur, l’élastique de musculation est idéal pour faire des exercices de frappe au niveau des poings, pour travailler la rapidité au niveau des coups de poing.

Pour travailler avec les élastiques, il existe une variété d’exercices qu’on peut consulter en ligne. Avec les élastiques de musculation, on travaille différemment. Ce qui est aussi bien avec les élastiques, c’est qu’il y a différentes gammes. On peut donc faire son choix en fonction de ses besoins.

L’élastique de musculation : les points forts et points faibles

Les points forts sont entre autres :

  • Les bandes élastiques offrent des résistances progressives ;
  • Les bandes élastiques permettent de développer le travail de gainage ;
  • Avec les bandes élastiques, il y a une nette diminution des risques de blessure ;
  • Elles permettent de se délester sur une large gamme de mouvements ;
  • Les élastiques de musculation ont l’avantage de vous faire travailler votre mobilité articulaire ;
  • La portabilité des bandes élastiques : vous avez votre salle de sport qui vous suit partout où vous allez. Elles s’installent partout chez vous, en extérieur, sur un terrain de foot, sur un terrain vague, la plage, n’importe quel endroit du moment où vous trouvez une structure solide pour fixer les bandes.

Les points faibles sont les suivants :

  • L’usure de l’élastique de musculation : elle peut très vite s’effilocher ;
  • Lorsqu’il est mal utilisé, l’élastique peut aller à l’encontre des objectifs fixés ;
  • Le transfert de force ne s’effectue que sur le long terme ;
  • L’élastique de musculation perd de sa résistance au fil du temps.

Top 5 des meilleurs élastiques

Les élastiques existent sous diverses marques et à différents prix. Toutefois, il en existe qui ont particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de cinq modèles phares qui de par leurs robustesses et leur rapport qualité/prix valent le détour.

La Gritin Bande Élastique Fitness

C’est un lot de cinq bandes de résistance élastique en latex naturel. En choisissant la couleur, vous choisissez le niveau de difficulté. Ce lot comporte cinq niveaux de force allant du x light, light, medium, heavy au x heavy. Peu importe la discipline, yoga ou fitness, ces bandes de cinq intensités différentes vous permettent de choisir votre niveau de difficulté. Elles sont conçues dans une bonne matière à la fois naturelle et écologique.

OMERIL Bande Élastique Fitness

Il s’agit également d’un lot de cinq bandes, faites en cinq nuances de violet. La couleur correspond au niveau de difficulté. Faites dans des matériaux naturels, de grande qualité, elles sont conseillées aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Choisissez votre niveau d’entraînement et évoluez à votre rythme avec les bandes de résistance élastique.

Zacro 5pcs Bande Élastique Fitness

Cette marque offre des bandes élastiques de musculation pour vos séances de yoga, de fitness et de pilates. Vos séances d’entraînements sportifs seront désormais rythmées par l’usage de ces banques. Ce pack comporte également cinq bandes de cinq couleurs différentes. Grâce à ces bandes, vos objectifs seront désormais à votre portée avec les différentes intensités. Elles sont conseillées pour des séances d’entraînement complètes des différentes parties du corps et la rééducation physique.

 

OMERIL Bande Élastique Fitness

C’est un kit de trois bandes de couleurs jaune, bleu et rouge de 1,5 m de longueur. Ces bandes élastiques vous aideront pour vos séances de musculation et d’étirement. De très bonnes qualités, ces bandes légères et facilement portables, seront des accessoires utiles pour les physiothérapeutes.

Loowoko Bande de Résistance Set

Fabriquées en latex premium naturel et nylon, ces bandes équipées de sangles de crochet de port et des sangles de cheville de pieds. Ces bandes élastiques sont à résistance réglable.

 

L’origine des élastiques de musculation

Les origines des élastiques de musculation remontent à FRIEDRICH WILHELM MUELLER alias EUGEN SANDOW. Bodybuilder de légende et grand pionnier dans l’utilisation des caoutchoucs élastiques, il est celui qui a mis à l’avant de la scène l’usage des caoutchoucs élastiques pendant ses activités sportives. Plus tard dans les années 1970, la technologie de la résistance élastique a été exploitée dans le monde du sport sous la forme de tubes chirurgicaux pour la construction musculaire et la rééducation chez les physiothérapeutes. En 1978, la société Hygenic Corporation, avec l’aide de plusieurs physiothérapeutes a conçu des bandes élastiques de niveau de résistance différent. C’est ainsi que naquirent les bandes élastiques dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, les techniques de conception des élastiques de musculation ont considérablement évolué.

 

Bande élastique de musculation : les différents modèles

Les modèles d’élastiques de musculation diffèrent en fonction du type de résistance recherché. Il existe différents types de bandes élastiques de musculation. Qu’elles soient externes constantes, adaptatives, ou encore variables, ce sont elles qui définissent le modèle élastique de musculation que vous devez choisir. En ce qui concerne les bandes élastiques, la résistance qu’elles offrent reste variable. Plus vous allez tirer votre bande, plus la résistance augmentera. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la force de résistance n’est pas fonction de la vitesse d’exécution de vos mouvements, mais plutôt fonction de vos étirements. Plus vous allez tirer votre bande élastique, plus la résistance que vous rencontrerez sera grande. La bande élastique peut être tirée plus de quatre fois que sa longueur initiale. Suivant le type d’exercice, le modèle de bande élastique que vous devriez choisir différera. Vous avez le choix entre les tubes élastiques de musculation et les bandes de résistance.

En ce qui concerne les tubes élastiques de résistance, ils sont adaptés pour travailler, à votre rythme, vos muscles en profondeur. Pour ce qui est des bandes de résistance, il est possible de faire des exercices pour développer la partie inférieure du corps c’est-à-dire les jambes et fessiers comme la partie supérieure aussi en entraînant les biceps, les triceps et les muscles d’épaule.

 

Les avantages à utiliser un élastique de musculation

Les bandes élastiques sont des résistances progressives, c’est-à-dire que plus vous tirerez sur la bande, plus de force vous déploierez. Inversement, plus je reviens dans la position de départ, moins la tension est importante.

Le travail de gainage est un bienfait supplémentaire. Ce travail se produit soit de manière directe, c’est-à-dire que vous allez réaliser des exercices de gainage accompagnés par l’utilisation des bandes élastiques, soit de manière indirecte c’est-à-dire qu’on va utiliser des mouvements combinés au travail avec bandes qui vont augmenter les besoins en gainage lors de l’exécution des exercices.

Les risques de blessure diminuent considérablement

La bande élastique permet de se délester sur un certain nombre de mouvements : les tractions, les pompes (étant plus explosives), les mouvements de streetworkout comme le human flag, les pompes en planches. En se délestant, certains mouvements sont facilités (cas du human flag) ; par voie de conséquence, il y a diminution des compensations éventuelles qu’on pourrait avoir si on manquait de force pour les exécuter.

La bande élastique permet de travailler la mobilité articulaire, les étirements, de décompresser les articulations. L’élastique est très utile pour les exercices d’étirement et d’échauffement.

 

Les inconvénients des élastiques de musculation

L’élastique de musculation peut très vite s’effilocher. Cela peut être très dangereux. S’il s’effiloche, l’élastique vient à rompre pendant un mouvement de musculation. C’est pour ça qu’il faut prendre des élastiques de bonne qualité et vérifier régulièrement leur état.

Lorsque l’élastique est mal utilisé, cela entraîne comme conséquence que vous ne pourrez atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Il y a très rarement un transfert de force, cela ne se fait pas que sur le long terme en fait.

La résistance de l’élastique dans le temps va diminuer. Du coup, ça devient difficile de savoir si on progresse ou pas, ce ne sera plus vous qui progressez, mais plutôt l’élastique qui régresse. La progression n’est pas quantifiable.

 

Quelques exercices pour utiliser votre élastique de musculation

Il existe différents exercices que vous pouvez pratiquer avec votre élastique. Il s’agit, par exemple, des élévations latérales. Prenez un élastique que vous mettez sous votre pied droit et tenez-le avec votre main gauche. Ensuite, vous prenez le second élastique, mettez-le sous votre pied gauche et tenez-le avec votre main droite. Ne descendez pas tout en bas, car là il y a zéro tension puis vous montez vos bras.

Les pompes avec élastique : Il faut également nouer votre élastique. Ensuite, il faut passer votre dos dans chacune des deux mains, puis il faut prendre appui face au sol sur les deux mains. Il s’agira donc de fléchir les bras avec les épaules pour descendre le buste. Ensuite, il faut tendre les bras pour reprendre la position initiale. C’est un exercice complet qui permet de développer les pectoraux, le triceps brachial, les deltoïdes antérieurs principalement. Mais, d’autres muscles sont également sollicités comme les dorsaux et le biceps brachial.

Pour un autre exercice, il s’agira toujours de nouer l’élastique à un point fixe à hauteur de votre poitrine. La bande élastique devra être réglée en face de vous. Ensuite, tenez les extrémités de la bande élastique, l’exercice consistera donc lorsque vous êtes debout à ramener vos bras vers vous, les genoux fléchis vous revenez à votre position initiale. C’est un exercice qui permet de développer les grands dorsaux, les rhomboïdes, et biceps brachiaux, mais aussi les deltoïdes postérieurs. Les muscles du dos seront donc développés davantage.

Le Curl marteau est un exercice ayant pour propriété de développer le volume des biceps. Avec une bande élastique, il vous suffira de poser vos deux pieds joints sur votre élastique, en tenant les extrémités des deux mains, vous tirez l’élastique vers le haut. Avec cet exercice le muscle brachio-radial est mieux travaillé.

Un dernier exercice : les extensions triceps un bras. Pour cet exercice, vous devez fixer les bandes élastiques à un endroit à hauteur de votre poitrine. Puis les genoux légèrement fléchis, prenez votre bande élastique des deux mains puis tendez les bras vers le bas pour revenir à la position initiale. Cet exercice permet de développer le triceps brachial.

 

Combiner les charges et l’usage des élastiques de musculation

Il est possible de combiner les élastiques de musculation et des charges comme les haltères. Pour un exercice de développé couché, fixez au sol chacune des extrémités de vos haltères, ceci à l’aide de deux bandes élastiques. Au moment de soulever vers le haut les haltères, la résistance augmentera ; vous serez obligé de déployer plus de force pour soulever vos haltères. Les élastiques de musculation vont opposer une plus grande résistance, chaque fois que vous soulèverez les haltères.


Le fitness et les élastiques de musculation : oui c’est possible

Le fitness est un ensemble d’activités destinées à se maintenir en bonne forme physique. Aussi appelé gymnastique de forme, le fitness peut être fait avec des accessoires comme la bande élastique. Il existe plusieurs élastiques de densités différentes qu’on peut utiliser en fitness.

L’élastique fitness, discipline ludique de renforcement, met au centre l’élastique et les divers usages qu’on peut en faire. Cette discipline va, en usant de la résistance progressive, tirer parti de la résistance de l’élastique et va vous permettre de raffermir l’ensemble de votre corps. Vous allez renforcer et dessiner vos muscles en douceur. Mais, vous allez également affiner votre silhouette et gagner en souplesse. L’élastique fitness a également des impacts positifs sur votre cœur. L’enchaînement des exercices dynamiques associés aux mouvements répétitifs vont vous permettre de développer votre endurance.

 

Les élastiques de musculation : opinions des utilisateurs

La bande élastique facilite votre entraînement que ce soit chez vous, dans votre gymnase, ou en vacances. Avec les différents niveaux de résistance qu’ils offrent, les élastiques de résistance font l’unanimité au niveau de tous les utilisateurs. Toutefois, il est conseillé d’utiliser aussi les charges pour compléter les exercices à l’élastique. Elle permet également de travailler toutes les parties du corps.

 

Les bandes élastiques de musculation : où les trouver ?

Il existe diverses plateformes sur lesquelles on peut effectuer des achats d’élastiques de musculation. Que ce soit en Europe ou aux États-Unis, Amazon et Decathlon proposent une large gamme de produits relatifs aux élastiques de musculation.