Depuis son apparition sur le marché des équipements de sport, la cage crossfit n’a cessé d’attirer de plus en plus d’utilisateurs. Cet équipement d’entraînement unique en son genre offre une panoplie d’avantages à son utilisateur. Mais, ce dernier ne peut réellement bénéficier desdits avantages que s’il se procure le meilleur modèle de cage crossfit. Comment alors choisir la meilleure cage crossfit ? Quels critères prendre en compte pour dénicher la cage crossfit idéale ? Découvrez les réponses à ces diverses interrogations qui vous taraudent l’esprit dans cet article.

Cage crossfit : qu’est-ce que c’est ?

Également connue sous l’appellation de cage de musculation, la cage crossfit désigne un équipement de sport qui permet de travailler les différents groupes musculaires dans un seul environnement. Son utilisation permet de réaliser la majeure partie des exercices physiques couramment pratiqués par les sportifs. Il s’agit donc d’un équipement tout-en-un qui offre la possibilité aux personnes qui le désirent de s’entraîner efficacement sans avoir à se rendre dans une salle de sport. En apparence, la cage crossfit se rapproche considérablement de celle à squats. Mais il s’agit de deux équipements de sport bien distincts. La première est généralement de taille plus modeste et offre plus de possibilités à son utilisateur.

Pourquoi opter pour une cage crossfit pour s’entraîner ?

Utiliser la cage crossfit comme équipement d’entraînement se révèle très avantageux. Voici l’essentiel des avantages dont bénéficiera le sportif qui porte son choix sur la cage crossfit pour son entraînement.

La cage crossfit pour un corps musclé, ferme et souple

La cage crossfit est un équipement sportif spécialement conçu pour muscler le corps rapidement. La grande particularité de cet équipement est qu’il est polyvalent. Il peut être utilisé pour travailler plusieurs parties du corps humain sans recourir à d’autres équipements d’entraînement. Ainsi, que ce soit pour tonifier les bras, travailler les abdos et les fessiers, la cage crossfit constitue l’équipement parfait. C’est aussi l’outil adéquat pour travailler les deltoïdes en soulevant la barre située juste en dessus de sa tête. La majeure partie des exercices physiques dont la pratique permet de muscler le corps peut être effectué grâce à ce seul et même équipement d’entraînement qu’est la cage crossfit.

Des calories brûlées et des toxines détruites

La pratique d’exercices physiques comme les tractions, les dips ou les racks pulls avec la cage crossfit n’a pas pour seul effet de tonifier le corps. Ces exercices possèdent un autre effet tout aussi important : ils font perdre du poids. Grâce aux efforts intenses déployés lors des séances d’entraînement, d’importantes quantités de calories sont brûlées, ce qui fait perdre du poids au sportif. De plus, il n’est pas nécessaire pour ce dernier de se soumettre à un régime d’entraînement intensif pour bénéficier des avantages liés à l’utilisation de la cage crossfit. Des séances régulières et rigoureuses se révèlent amplement suffisantes pour commencer à constater les résultats.

La transpiration que provoquent les divers exercices physiques pratiqués grâce à la cage crossfit participe elle aussi au bien-être du sportif en favorisant l’évacuation des toxines de l’organisme.

Un entraînement dans de meilleures conditions

Pour s’entraîner efficacement, la plupart des sportifs optent pour des séances en salle de sport. Ils se voient de ce fait contraints de sortir de leur domicile chaque fois qu’il faut s’exercer. Avec une cage crossfit, les choses se révèlent tout à fait différentes. Un outil d’entraînement de ce type peut être installé à domicile. La cage crossfit a d’ailleurs été également conçue pour tous les sportifs qui préfèrent s’entraîner sans sortir de leur maison. Seul chez lui, le sportif ne risque pas d’être dérangé. Il pourra davantage se mettre à l’aise en écoutant des musiques de son choix lors de ses entraînements.

La cage crossfit pour économiser de l’espace

En équipant son domicile de matériels de crossfit et de musculation, les problèmes de place ne tardent pas à apparaître. Banc, barre de traction, échelle, appareils d’abdos : installés dans une maison, tous ces équipements d’entraînement peuvent occuper une grande place.

La cage crossfit par contre n’occupe que peu d’espace et remplace valablement plusieurs de ces différents outils de sport. Comme expliqué plus haut, la cage crossfit est un équipement tout-en-un qui permettra à tout sportif de s’entraîner rigoureusement sans se déplacer d’un appareil vers un autre.

Des résultats rapides

En optant pour des entraînements intensifs en salle de sport, la plupart des sportifs recherchent une amélioration rapide de leurs performances. Ces derniers souhaitent obtenir le plus rapidement possible des résultats palpables, surtout lorsqu’il s’agit de professionnels du sport. Conscients de ce besoin partagé par de nombreux sportifs, les fabricants de cage crossfit conçoivent cette dernière de façon à ce qu’elle aide le sportif à atteindre ses objectifs. Il a été démontré qu’une utilisation régulière et rigoureuse de la cage crossfit permet à tout sportif d’accroître ses capacités physiques. Désirez-vous booster vos performances en tant que sportif ? La cage crossfit est l’équipement de sport dont vous avez besoin.

Des entraînements sécurisés

Conscients des types d’exercices physiques qui seront pratiqués par les sportifs avec la cage crossfit, les fabricants prennent le soin de concevoir un équipement ultra sophistiqué. Certains modèles disponibles sur le marché peuvent par exemple accueillir des accessoires supplémentaires comme les poids sans perdre leur fiabilité. Cependant, une petite précision mérite d’être apportée. La fiabilité de la cage crossfit dépend en bonne partie du modèle choisi. Il en est ainsi, car les modèles accessibles en vente sont conçus par différents fabricants. La prise en compte des critères constitue la seule manière de vous procurer une cage crossfit de qualité irréprochable.

Comparatif des meilleures cages crossfit disponibles sur le marché

Les fabricants de cage crossfit proposent divers modèles de cet équipement de sport. Au moment de l’achat, vous devez porter votre choix sur le modèle qui répond aux critères que voici.

Le matériau de fabrication

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des cages crossfit. Alors que certains matériaux sont le gage d’un équipement solide et résistant à toute épreuve, d’autres se révèlent moins robustes. Au cours des séances d’entraînement, la cage crossfit est particulièrement sollicitée par le poids et les efforts du sportif. Pour cette raison, l’idéal est de porter son choix sur un matériau qui sera en mesure de supporter toute la pression générée sans faillir. Dans ce registre, deux matériaux répondent convenablement aux exigences. Il s’agit de l’acier et du métal. Ces matériaux sont en mesure de supporter des poids très élevés sans qu’il y ait le moindre problème.

Pour cela, une fois en magasin ou sur un site de vente en ligne, préférez les modèles conçus avec de l’acier  ou un autre métal comme le fer. Les fabricants précisent généralement dans les caractéristiques de chaque cage crossfit, le matériau utilisé. Une fois ce dernier connu, ne manquez pas de vérifier l’épaisseur du pied de la cage choisie. C’est une information qui n’apparaît souvent pas sur la fiche du produit, mais qui mérite d’être considérée. Cette épaisseur détermine en bonne partie la résistance de la cage crossfit.

Les dimensions de la cage crossfit

Les dimensions de la cage crossfit représentent un critère tout aussi important que le précédent. Deux paramètres importants permettent de déterminer les dimensions idéales : la taille de l’utilisateur et l’espace dont il dispose chez lui.

L’espace

L’emplacement de la cage crossfit doit être déterminé avant de passer à l’achat de cette dernière. En procédant autrement, vous risquez d’acquérir un matériel qui ne pourra pas rester à l’endroit que vous prévoyiez. Dans la plupart des cas, le matériel acheté occupe une grande partie de l’emplacement choisi. Le sportif se retrouve alors à l’étroit durant ses entraînements. Se sentir à l’étroit est un facteur qui peut considérablement limiter les performances d’un sportif. L’idéal pour un sportif qui utilise la cage crossfit est de disposer d’un minimum de 2 m autour de cette dernière pour circuler. Avant de vous rendre sur un site internet ou dans un magasin physique pour l’achat de votre cage crossfit, vérifiez l’espace disponible dans la salle que vous avez choisie. Le modèle de cage crossfit idéal pour vous sera celui qui pourra rester dans ladite salle sans vous empêcher de circuler ou d’effectuer tous vos enchaînements.

La taille de l’utilisateur

À ce niveau, l’idéal est de choisir un modèle de cage crossfit dont la hauteur correspond à votre taille. La cage crossfit doit être suffisamment haute pour vous permettre d’effectuer des overheads ou d’autres exercices du même type sans heurter le plafond. Vous devez également vous assurer d’acheter un équipement large. Ce détail vous offrira plus de possibilités de mouvements au cours de vos séances d’entraînement.

Les fonctionnalités de la cage crossfit

Disposer d’un équipement de sport qui offre la possibilité de pratiquer plusieurs types d’exercices physiques, tel le motif qui guide le choix porté sur une cage crossfit. Pour cette raison, vous devez choisir le modèle de cage crossfit qui offre le plus de possibilités d’entraînements.

Parmi les options auxquelles il faut accorder une attention particulière, l’on retrouve en premier celles qui garantissent la sécurité du sportif. Il s’agit notamment des crochets et barres de sécurité. En plus de jouer un rôle sécuritaire, ces derniers aident le sportif à réussir ses enchaînements. Une autre fonctionnalité à prendre en compte, la présence du stabilisateur. Ce dernier désigne un accessoire dont le rôle est d’assurer la stabilité de toute la structure de la cage crossfit. Il faut préciser à ce niveau que le stabilisateur peut constituer une gêne lors de l’exécution de certains exercices physiques. Pour éviter de subir cette gêne, l’idéal est de porter son choix sur une cage crossfit équipée d’un stabilisateur amovible. Ainsi, avant de commencer lesdits enchaînements, il suffira de l’ôter temporairement et le tour est joué. La bonne cage crossfit est celle qui vous permet de travailler tous les muscles de votre corps.

En portant votre choix sur un modèle standard, vous serez à un moment contraint de compléter d’autres outils de sports afin de bénéficier d’un entraînement complet. Les modèles haut de gamme offrent une panoplie d’options aux utilisateurs en leur permettant de pratiquer des exercices aussi divers que variés.

Le prix

Le prix constitue l’un des critères les plus décisifs pour le choix d’une cage crossfit. Au départ réservée aux professionnels du fait de son prix élevé, la cage crossfit est aujourd’hui accessible à tous. L’on retrouve deux principales catégories de cage crossfit. Il y a dans un premier temps les modèles dont les prix oscillent généralement entre 200 et 500 euros. L’on retrouve ensuite des modèles haut de gamme dont les prix peuvent atteindre 1000 euros, voire plus. Afin de vous assurer de disposer d’un équipement fiable, ne vous laissez pas séduire par le tarif trop bas pratiqué sur un site de vente ou dans un magasin. Des prix trop bas peuvent être le signe d’un matériel de qualité douteuse. Portez votre choix sur un modèle vendu à un prix raisonnable.

Les modèles haut de gamme sont connus pour offrir plus de possibilités d’entraînements aux sportifs. Ils constituent un investissement sur le long terme, car ils pourront être utilisés pendant plusieurs années.

Les objectifs du sportif

Pour dénicher la bonne cage crossfit, la meilleure façon de procéder est de prendre en compte les objectifs que l’on s’est fixés. Les besoins en termes d’équipements d’un amateur de la discipline sportive qui ne souhaite que travailler sa silhouette ne sont assurément pas les mêmes que ceux d’un sportif averti qui souhaite se muscler sérieusement. Il s’agit ici d’un critère qu’il ne faut surtout pas minimiser. Dans le second cas, notamment celui d’une personne qui désire s’adonner avec rigueur aux entraînements physiques, choisir une cage crossfit haut de gamme offrant une multitude d’options constitue la meilleure alternative. S’agissant du premier cas, un modèle standard pourra parfaitement convenir.

Se tourner vers un bon fournisseur

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, toute une panoplie de modèles de cage crossfit sont disponibles sur le marché. Chacun de ces derniers provient de fabricants distincts et des différences importantes peuvent être notées en termes de qualité. Pour cela, l’idéal est de se tourner vers une marque bien connue dans le domaine des équipements de sport afin de trouver ce qu’il y a de mieux.

Fermer le menu