Débutant en musculation : faire une sèche ou une prise de masse ?

La question qui revient le plus souvent de la bouche d’un débutant : Faire une sèche ou une prise de masse. Ce qui est tout à fait normal car quand l’on débute on veut être massif et sec. Plus difficile qu’il n’y parait au premier abord. Pourtant il n’y a pas une réponse, mais plusieurs ! La première que je vous fournis est : ça dépend ! Bon ça ne va pas beaucoup vous aider la !

Petites précisions : J’emploi le terme sécher pour perdre de la graisse. Sécher s’emploi normalement pour qualifier la perte d’eau sous cutanée avant une compétition.
J’emploi le terme prise de masse en sous entendant bien sûr prise de muscle avec prise de graisse minimisée

 

Dois-je prendre de la masse ou faire une sèche : cela dépend

Nous allons voir ensemble les différents cas. Dans certaines situations, il est préférable de faire une sèche, dans d’autres, il vaut mieux attaquer directement avec la prise de masse !

JE DÉBUTE LA MUSCULATION ET JE SUIS MAIGRE (PEU GRAS)


 

Prise de masse bien évidemment. Pour un débutant il n’est pas vraiment utile se se plonger dans les calculs d’une diet de prise de masse. Il suffit de bien manger et en bonne quantité pour gagner du poids petit à petit pour gagner un maximum de muscle. Si vous ne prenez pas de poids mangez plus… si vous prenez trop vite du poids et grossissez trop vite, diminuer la bouffe.

 

JE DÉBUTE LA MUSCULATION ET JE SUIS UN PEU GRAS.


CAS FRÉQUENT !

Vos abdominaux ne sont pas dessinés, vous avez un petit ventre. Ne faite pas l’erreur d’entamer un sèche, car vous n’avez pas de muscle. Débuter une sèche dans votre cas sera synonyme de catabolisme (destruction musculaire). Votre manque d’expérience en diététique vous fera prendre des risques énormes. Vous allez juste vous affaiblir perdre le peu de muscles que vous avez et vous allez clairement ressembler à rien.

C’est l’erreur la plus faite je pense des débutants qui veulent taper direct dans des sèches de pro et qui se retrouve avec des max à 70 kg au développé couché (voir beaucoup moins) avec un physique de sauterelle.
Quand on débute la musculation il est possible de prendre du muscle en perdant de la graisse alors profitez en au max !

Faites justes un effort dans le choix de vos aliments, essayez de manger plus équilibrer mais c’est tout ! Mangez suffisamment pour progresser chaque semaines. Si vous ne progressez plus pendant X semaines, rajoutes des glucides (plus de riz, pâtes etc…).

Toutefois surveillez votre prise de gras. Votre bide ne doit pas exploser. Si c’est le cas rééquilibrez votre alimentation (voir articles) diminuez les glucides. En gros prenez du muscle le plus possible, un peu de gras, mais jamais l’inverse.

 

JE DÉBUTE ET JE SUIS TRÈS GRAS / OBÈSE.


 

Vous devez sécher ! Au dessus de 20% de bodyfat, c’est à dire un gros ventre, beaucoup de cellulite, les pectoraux gras… Pas le choix il faut sécher. Prenez plusieurs mois pour vous monter une diététique équilibrée hypoglucidique voir cétogène dans le cas de très forte obésité. Le but et de revenir à un niveau de gras sain avec un ventre plat. Ensuite vous reprendrez une prise de masse saine en veillant cette fois à ne jamais redevenir ce que vous étiez !

 

JE SUIS CONFIRMÉ ET JE NE VOIS PLUS MES ABDOMINAUX.


CAS FRÉQUENT !

Sèche ! Vos abdominaux sont votre meilleur indicateur. Si vous ne les voyez plus, vous être trop gras. Si vous décidez d’entamer une sèche, soyez intelligent et séchez un peu plus pour vous laisser une marge pour une future prise de masse.

 

JE SUIS CONFIRMÉ ET J’AI DES ABDOMINAUX BIEN APPARENTS.


 

Deux choix s’offrent à vous. Vous maintenir tels que vous êtes mais vous ne gagnerez que très peu de muscles. Dans ce cas on se met au maintient calorique et terminé.
Ou
Entamer une prise de masse très propre (maintien calorique + 200 kcal). Je suis contre le bulking et les +1000kcal ! Si vous êtes confirmé de toute manière n’espérez plus gagner des tonnes de muscles naturellement !
Il est temps de s’assagir et de vous rentrer dans vos tête que maintenant il faut être encore moins pressé !  et rester propre toute l’année.

 

Se muscler avec des pompes, ce que l’on ne vous dit pas.

Se muscler avec des pompes, ce que l’on ne vous dit pas.

Les pompes sont un excellent exercice de progression et compatible avec énormément de programme de musculation et d’objectif physique. Que vous vouliez développer vos pectoraux, muscler tout le haut de votre corps ou encore perdre du poids, vous pouvez avoir une...

Comment combattre la cellulite rapidement et naturellement

Comment combattre la cellulite rapidement et naturellement

La cellulite a été, est  et sera un problème important dans toutes les salles de gymnase, les centres d'esthétique et les magazines pour femmes. De plus, elle est une grande source financière des entreprises cosmétiques.  Nous expliquerons ci-dessous  les principales...

L-Carnitine pour maigrir : notre avis sur ce supplément alimentaire !

L-Carnitine pour maigrir : notre avis sur ce supplément alimentaire !

La L-Carnitine est un nutriment équivalent à une vitamine. Elle est essentielle pour obtenir de l’énergie à partir des lipides. La L-Carnitine transporte les acides gras jusqu’à la mitochondrie où ils sont brûlés et on obtient ainsi  l’énergie nécessaire pour le cœur...

Fenêtre métabolique en musculation : définition et explication

Fenêtre métabolique en musculation : définition et explication

L'importance de la fenêtre métabolique pour arrêter les processus cataboliques et favoriser la croissance musculaire, des conseils sur les quantités nécessaires de protéines et de glucides. Définition de la fenêtre métabolique en musculation : qu'est-ce que c'est ? Le...