Les meilleurs exercices à faire avec une barre de traction

Les barres de traction sont un équipement old-school incroyablement efficace qui, peu importe la façon dont vous l’utilisez, ne peut s’empêcher de vous donner l’impression d’être un peu un dur à cuire. Pourtant,  beaucoup de gens n’ont aucune idée de tout ce qu’ils peuvent faire avec une simple barre de traction !

(Pour rappel, nous avons réaliser un comparatif que vous vous pouvez retrouver à cette adresse : barre de traction)

Alors pour vous inspirer, voici quelques exos ne nécessitant qu’une barre de traction !

Tractions pronations

Grosse surprise : l’un des meilleurs exercices que vous pouvez faire avec une barre de traction…c’est les tractions !

Les tractions sont un exercice super efficace pour le haut du corps et travaillent principalement les muscles du dos, mais elles aident aussi à renforcer les bras et les muscles du tronc, surtout lorsque vous améliorer votre posture.

Pour le faire, commencez par vous suspendre avec les coudes droits, les paumes des mains tournées vers l’extérieur. En gardant la poitrine vers le haut et les épaules en arrière, serrez votre tronc, puis tirez-vous vers le haut pour que votre poitrine touche la barre.

Bien sûr, il y a toutes sortes de variations que vous pouvez faire si vous ne pouvez pas encore faire un pull up, y compris les suspensions flexibles, les pull ups sautants, et plus encore.

Tractions supination

Les tractions supination travaillent principalement vos biceps et vos dorsaux, mais force aussi tout votre corps à travailler ensemble afin de vous hisser au-dessus de la barre, ce qui en fait un exercice fantastique !

Commencez par une suspensio avec les coudes droits, les paumes des mains tournées vers vous. Tout en gardant la poitrine vers le haut et les épaules vers l’arrière, serrez votre tronc, puis tirez-vous vers le haut pour que votre poitrine frappe la barre avant de redescendre.

Tout comme pour les tractions supinations, vous pouvez pratiquer des variantes comme les suspensions flexibles, les négatifs et les tractions sautantes si vous êtes encore en train de travailler pour obtenir votre première traction supination réussie !

Genoux aux coudes

Si vous avez déjà essayé CrossFit, vous êtes probablement familier avec l’exercice des genoux et des coudes – faites-en seulement quelques répétitions et sentez vos abdominaux brûler !

Commencez par saisir la barre de traction vers le haut, les paumes des mains tournées vers l’extérieur, les bras écartés de la largeur des épaules. Basculez doucement vos jambes vers l’arrière, puis remontez vos genoux jusqu’à votre poitrine, en touchant vos coudes si possible. Abaissez vers le bas et répétez l’opération.

Les Muscle Up

Sans aucun doute, les Muscle Up sont l’un des exercices les plus difficiles à faire avec une barre de traction. J’avoue que je travaille encore sur le mien – j’ai le muscle des ailes de poulet vers le bas, mais faire un muscle up de barre propre vers le haut est une autre histoire. J’y arriverai !

Pour faire un muscle vers le haut, commencez par tirer vers le haut de façon à ce que votre poitrine frappe la barre, puis tirez-vous vers le haut de façon à vous trouver en haut d’une position inclinée. Abaisser vers le bas en contrôlant la descente…Vous m’en direz des nouvelles !

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