Est-ce que les graisses saturées sont mauvaises pour la santé ?

En voilà une question à laquelle vous devez savoir répondre. Souvent décriée, pointées du doigt, les graisses saturées sont considérés comme dangereuses pour le cœur et le système cardiovasculaire. Ces graisses se déposeraient sur les artère pour finalement les boucher. Il est grand temps d’éclaircir cette situation. La réponse n’est sûrement pas celle que vous imaginez. Est ce que ces graisses saturées bouchent les artères ?

LA GRAISSE SATURÉE

  • QU’EST CE QUE C’EST ?

Elle fait partit de la famille des lipides (acides gras). On l’a dit saturée car toute ses molécules de carbones (qui forment le squelette de la molécule) sont saturés d’atome hydrogène, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Rien de bien compliqué jusqu’ici.

 

  • DANS QUELS ALIMENTS ?

Cet acide gras, on le retrouve en abondance dans les graisses animales, en particulier dans les charcuteries Mais aussi dans les œufs, les produits laitiers ( crèmes, fromage, lait etc…).
On en trouve aussi abondamment dans certaines sources végétales : Huile de coco, huile de palme, chocolat, oléagineux (noix, noisettes, cacahuètes etc…).
Mais surtout dans les produits transformés des productions agroalimentaires (Pizza, pain, viennoiseries, gâteaux etc…) qui utilises abondamment l’huile de palme.

DANGEREUSE POUR LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE ET LE CŒUR ? PAS SI SÛR !

Vous n’allez sûrement pas me croire mais la consommation de ces graisses n’ont pas d’effet sur le système cardiovasculaire. Et de plus un effet assez neutre sur la santé. Comme je l’explique dans mon article Huile de palme ou huile de tournesol ? ces graisses saturées sont même préférables à certaines huiles végétales qui ont le vent en poupe.

Les autorités et les organismes de santé de sont mis dans un combat contre cet acide gras à grand coup de pompe pour nous faire gober que manger des produits riches en graisses saturées étaient prendre un risque pour notre santé.

Ceci dit plusieurs études montrent clairement l’innocuité de ces acides gras sur le système cardiovasculaire. Et même à forte dose elle n’augmenteraient les risques cardiovasculaire que de 2%. Quelle grosse blague de nous avoir casser les pieds avec ça.

On vous fait croire que ces molécules (qui ne sont d’ailleurs pas soluble dans l’eau donc pas dans le sang), sont capable de se fixer sur les parois des artères. Que de foutaises. Pour être rendu solubles dans le sang, le foie génère une enveloppe (LDL, HDL) pour pouvoir transporter les acides gras, mais jamais sous forme libre.

POURQUOI ONT-ELLES MAUVAISES PRESSE ?

Car sois-disant l’organisme est capable de générer lui même ses propres acides gras saturés. Et que en rajoutant par l’alimentation serait ainsi dangereux car un excès. Ce qui est bien sûr faux. Bien qu’il est vrai que l’organisme est capable de les créer, il est aussi demandeur d’une certaine quantité pour faire tourner votre métabolisme.

COMPRENEZ BIEN ÇA, UNE BONNE FOIS POUR TOUTE

Les graisses ne sont pas responsables de problèmes cardiovasculaires, ce qui est responsables c’est manger à longueur de temps des aliments à index glycémique élevé (Pain, sucreries, gâteau, frites, viennoiseries, fast food, féculents trop cuits etc…) qui dérèglent votre foie qui se met à créer beaucoup de LDL ( le « mauvais cholestérol » ) qui lui à tendance à boucher les artères et créer infarctus, avc et tous problèmes liés à une artère bouchée.

Ne faite pas l’amalgame, si vous voulez rester en bonne santé, ne craignez pas les graisses saturées mais la source de glucide dans votre assiette ! Toutefois restez raisonnable sur la quantité de graisses saturées que vous ingérez au quotidien, car cela se fait au détriment de bonnes graisses qui elles sont bénéfique pour votre santé !

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