Matériel de musculation : quel matériel pour se muscler ?

Si vous êtes comme moi, vous débutez certainement dans la musculation.

Le problème c’est que souvent, lorsqu’on débute, on ne souhaite pas s’inscrire dans une salle de musculation.

Pour ma part, ce n’est pas possible pour la simple et bonne raison que la  salle de musculation la plus proche est à plus de 15 Km de chez moi et donc aucun intérêt de faire tant de km pour se muscler quand on peut le faire chez soi.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner ma liste de matériel que j’utilise en musculation et qui me permettent de progresser.

Quel matériel de musculation utiliser quand on débute?

Même si certains n’utilisent aucun matériel, si vous souhaitez faire progresser votre musculation et produire une vraie transformation de ce dernier, il est inévitable de commencer à investir dans quelques poids, et outils.

Le banc de musculation.

Même s’il peut devenir très coûteux, un banc de musculation est la base indispensable a avoir dans son salon.

Pour débuter, n’allez pas dépenser des milles et des cents dans une machine qui risque de vous encombrer. Le banc de musculation doit pouvoir être compact, pliable, et facile à mettre en oeuvre.

Le mien a l’avantage d’être exactement fait pour mon gabarit (petit) et donc idéal.

Ne prenez pas de superflux, un banc de muscu, c’est fait pour le développé couché essentiellement. Vous pourrez par la suite investir dans d’autres machines beaucoup plus complexes.

Donc oui, vous devez avoir un banc de musculation simple et pas cher pour débuter. Ainsi, si vous souhaitez tout arrêter car la musculation est trop « dur » pour vous, alors vous ne regretterez pas d’avoir investi peu.

 Barre + disques

Forcément, si vous achetez un banc, il vous faut une barre et des disques…

Pour ma part, j’ai préféré acheté de la qualité sur la barre qui supportera de nombreux poids. Et sur internet, on retrouve toujours plein de barres bon marché mais dévissable en 3 parties. bref un désastre.

Préférez une barre en un bloc. Vu que je suis plutot petit (1,70 m ) j’ai choisi une barre de 1,55 m qui me conviens très bien. Elle permet aussi de faire des exercice à vide ( ex: développé nuque) .

Les disques quant à eux n’ont pas besoin d’être très nombreux. Surtout qu’il s’agit de l’élément le plus cher en musculation.

J’ai choisit des disques en fonte car c’est un gage de qualité et de durabilité.

4 disque de 10 kg font largement l’affaire à moins que vous soyez déja plus corpulent et que vous souhaitez soulever beaucoup plus.

2 disques de 5 kg complémentaires pourront être utiles par la suite, mais pour ma part je n’en ai toujours pas, alors que ça fait 15 jours que je suis un programme muscu

Les haltères

A l’heure ou je vous parle, je n’ai toujours pas d’haltères, et je suis en manque, car c’est un outil très pratique.

Les haltères permettent de compléter le mouvement et la sollicitation des muscles que l’on travail avec d’autres outils:

Je m’explique, lorsque vous êtres sur votre banc de muscu, et que vous avez effectué 7 series de 10 développés couchés pour développer les pecs, alors continuer le travail des pecs avec des haltères: Allongé montez les bras (presque) tendus au ciel puis descendez doucement de part et d’autre. Bloquez à l’horizontale puis remontez.

Par cet exercice, vous solliciterez beaucoup plus vos pecs en les étirant et en les faisant travailler en largeur.

Donc oui les haltères sont utiles choisissez les de 5 kg en un bloc. C’est un poids intermédiaire idéal pour débuter.

 

Le tonishape à décath

J’ai piqué ça à ma femme, et même s’il s’agit d’un outil de tonification musculaire plutot dédié aux femmes, je peux vous assurer qu’il va vous détruire le dos et tout les muscles que vous allez travailler.

Le principe: c’est deux élastique à tirer, un de chaque coté avec des manches.

C’est très bête, mais permet de faire travailler les muscles dans tout les angles possible et c’est génial.

Je vous recommande vivement de vous procurer un tel outil ou un équivalent. Je me souvient avoir commencé avec des cordes de tendeur bricolés avec des poignées.

Des bonnes chaussures de course à pied

Et oui pour la cardio, c’est toujours bon d’avoir une bonne paire de chaussure de course à pied. Pour ma part, 1 fois par semaine, je les enfourche et je m’envoie entre 15 à 30 min de footing pour maintenir un bon rythme en cardio.

Je n’ai pas de marque préférée, mais ne choisissez pas du bas de gamme. En choisissant de bonnes chaussures vous assurez un bon maintien au niveau de la semelle et vous éviterez ainsi les entorses très courantes pour les débutants.
Voila, pour ceux qui veulent profiter des mêmes outils que j’utilise, j’ai tout récapitulé dans une fiche que vous pouvez télécharger

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