La meilleure montre de natation pas chère : Test, Avis & Comparatif

Les montres pour nageurs, encore appelées « montre eau libre », sont une véritable révolution technologique. Elles offrent du confort, peuvent interagir avec d’autres appareils, permettent de suivre les performances. Si elles fourmillent aux marchés, il reste à savoir quelle montre s’adapte plus à ses objectifs.
Il faut donc faire attention et ne pas courir à la hâte pour acquérir une montre de natation. Qu’est-ce alors une montre de natation ? Pourquoi se servir d’une montre de natation ? Comment bien choisir sa montre de natation ? Quels sont les modèles de meilleures montres de natation qu’on peut retrouver sur le marché ? C’est à ces interrogations que nous allons répondre pour vous aider dans vos choix. Profitez-en !

Qu’est-ce qu’une montre de natation ?

Amateur ou sportif professionnel, chacun se donne un objectif avant les exercices de natation. Un exemple d’objectif : parcourir en une trentaine de minutes, mille mètres. Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont mis à contribution. D’abord son cerveau qui est concentré sur la distance à parcourir et donc les 1000 mètres. Ensuite, ses yeux orientés vers les pendules fixées quelque part pour nous rappeler le temps déjà écoulé et le temps qui reste. À défaut, c’est un coach à nos côtés qui nous donnent toutes ces informations. Il s’infère que la personne qui nage n’est pas concentrée à 100 % sur sa course. En conséquence, il lui serait très difficile, voire impossible, d’atteindre son objectif. A moins donc de participer à des compétitions, l’amateur ou le sportif professionnel ne peut évaluer ses performances ni les améliorer.

L’outil qui vient pallier tous ces problèmes est la montre de natation. C’est un petit équipement de sport à grandes fonctions. Elle est à même de programmer la distance à parcourir pour les courses, les calculer à la fin des exercices grâce aux accéléromètres dont elle est équipée. En sus, elle compte le nombre de va-et-vient effectués, révèle les fréquences cardiaques et permet donc de sauvegarder en mémoire ses entraînements en intégralité.

La montre de natation vient remplacer les cardio fréquencemètres autrefois prisés. Ces dernières ont montré leur lacune, car elles sont placées autour de la poitrine. Et à en croire les témoignages des uns et des autres, cela est encombrant aussi bien pour la natation que pour la respiration. Donc finis les pendules fixées au mur ou les calculs mentaux autrefois obligatoires pour évaluer ses performances.

Il faut noter aussi que certaines montres de natation sont dotées d’un GPS – en anglais Global Positionning System. Ce système mis en marche grâce aux satellites permet donc de savoir à un moment T votre emplacement exact au moment de la natation. On peut sembler croire qu’il n’est pas utile surtout que la plupart des natations se font dans une piscine. Le raisonnement s’arrête là. Car, le système de positionnement est très utile lorsque vous nagez en mer ou en lac. Mieux, pour les compétitions, il servira à départager les compétiteurs apparemment au même niveau.

Enfin, comme certains équipements sportifs, les montres de natation peuvent être utilisées dans bien d’autres disciplines sportives. Il s’agit de la randonnée, du ski, de la course à pied ou running, du triathlon, de la natation eau libre, etc. C’est pour cette raison qu’on dit communément que les montres de natation sont multisports.

Pourquoi se servir d’une montre de natation ?

Pourquoi auriez-vous besoin des montres de natation ? Les avantages à en tirer sont multiples, que vous soyez amateur ou professionnel de sport.

La concentration

Toutes les disciplines sportives demandent de la part des sportifs de la concentration, certes. Mais la natation en demande plus, au risque de perdre son énergie et ne pas pouvoir atteindre finalement son objectif. Au lieu donc de vous échiner à calculer la distance déjà courue, le temps restant, toutes choses qui ne vous aident pas, la montre vous propose des palliatifs très simples. Choisir une montre de natation, c’est donc finir avec les questions comme « il me reste combien de temps ? », « combien de mètres j’ai couru ? », etc.

Le suivi des performances

« Le terrain ne vient que révéler les champions, mais ils le sont déjà aux séances d’entraînement », a dit un jour un grand motivateur. Autrement, c’est en s’exerçant beaucoup qu’on peut un jour devenir un champion dans une discipline. En ce qui concerne la natation, elle demande aux nageurs beaucoup d’efforts. Logiquement, ils doivent prendre part aux séances d’entraînement de façon régulière. Mais que vaut un entraînement si on n’arrive pas à suivre ses progressions chaque jour ? Absolument rien. Il est donc nécessaire d’avoir une montre de natation qui évalue jour après jour, exercice après exercice ses performances. En cas de régression, vous saurez quoi donc faire pour revenir à votre niveau optimal.

Les urgences

Certaines montres de natation sont très pragmatiques. Pourquoi ? Parce qu’elles sont dotées de certaines fonctions qui s’avèrent utiles dans bien de cas. Un cas banal : il se peut qu’alors que vous vous exercez, un danger arrive à votre enfant, frère, sœur ou parent. Que faire quand on a déjà mis de loin son téléphone portable pour se concentrer exclusivement à la natation ? Pour faire face à ces cas d’urgence, les fabricants des montres de natation ont prévu un système d’alerte. Ce système vous permet de recevoir des notifications SMS ou des appels durant les exercices même sous l’eau. Il est tout de même important de savoir que toutes les montres de natation n’ont pas cette fonction. Il faut donc bien vérifier avant de choisir son joyau.

Le suivi de son état de santé

C’est ici que vous avez besoin du cardio fréquencemètre. Grâce à cet accessoire dont est munie la montre de natation, vous avez accès à toutes vos données biométriques. Il peut s’agir de votre rythme cardiaque, des calories dépensées, etc. La prise en compte de ces données s’avère cruciale pour ne pas vous mettre dans le rouge trop rapidement.

L’encouragement

La montre de natation est un ami fidèle. Comme nous l’avons déjà dit, elle vous donne toutes les informations en relation à vos performances chaque fois. Si donc un jour vous régressez, vous le saurez sur-le-champ. Dans ces cas, on rentre bien déçu. La bonne nouvelle, c’est que cette déception est indirectement une invite à vous améliorer la prochaine fois. En cela, on dit que la montre de natation encourage le nageur. Exactement comme l’aurait fait un coach.

Un coach personnalisé

Pour défaut de moyens, beaucoup de sportifs n’ont pas de coach. C’est votre cas ? Ne vous faites plus de soucis. Une montre de natation vaut plus qu’un coach. En effet, grâce à cet équipement de sportif, vous pouvez avoir accès à un groupe virtuel de sportifs qui se communiquent des conseils, des stratégies, des astuces, etc.

Comment bien choisir sa montre de natation ?

D’excellentes montres de natation remplissent de plus en plus nos marchés. Si autrefois on n’a pu penser que les meilleurs fabricants sont Garmin, Fitbit, Polar, Suunto, la donne a changé aujourd’hui. Et pour causes, les apports non négligeables de nouveaux fabricants à l’instar de TomTom ou la Samsung Gear. Une conséquence se dégage de cette réalité : le choix n’est pas facile lors des achats. Pour vous venir en aide, voici quelques critères auxquels il faut se référer avant toute acquisition. Ces critères sont aussi subjectifs qu’objectifs.

La compatibilité

Avant toute appropriation, il faut vérifier si la montre de natation s’entend, s’harmonise avec votre smartphone ou tablette. Pourquoi ce critère est-il si important ? Parce que généralement, c’est avec ces téléphones intelligents que vous pouvez synchroniser, ajuster et régler votre montre de natation. Mais un moyen facile pour contourner ce système, c’est de veiller à ce que la montre de natation dispose de Bluetooth.

L’autonomie

Ici, il est question de vérifier le temps pendant lequel la montre de natation peut fonctionner de façon indépendante. Cette vérification doit tenir compte de votre niveau. Là où un professionnel peut faire une heure et demie de natation, le débutant ne peut faire qu’une trentaine de minutes par exemple. Généralement, il est conseillé de ne pas outrepasser deux heures d’exercice. Il faut donc vérifier si la montre de natation peut fonctionner de façon autonome pendant ses deux heures. Il existe des monstres capables de fonctionner pendant 7 jours de façon autonome voire 1 mois. À vous de choisir ce qui vous convient.

La commodité

C’est un critère essentiel. Une fois mise au poignet, la montre de natation doit vous rendre facile la natation. Bref, elle doit être confortable. Il faut donc vérifier si la montre de natation est légère ou au contraire lourde. Puisque la montre de natation est utilisable dans d’autres disciplines sportives, elle peut être plus ou moins grosse. À vous donc de prendre ce qui vous assure une aisance lors des exercices. Nous vous proposons la montre Garmin Vivoactive 3. Inventée spécialement pour la natation, elle est légère et commode. Elle est semblable aux vieilles montres disposant d’une aiguille. Si vous préférez donc ressusciter les choses d’un autre siècle, quoi de plus normal qu’une montre de la marque Garmin. Sa singularité : vous pouvez définir les informations qu’elle aura à afficher au niveau du cadran. Elle est équipée d’un indicateur de stress bien utile dans certaines situations. En mode GPS, elle ne peut fonctionner de façon autonome que pendant une seule journée. Au cas contraire, elle peut durer une semaine environ.

Le design

Tout ce qui brille n’est pas de l’or entend-on souvent dire. Mais il ne faut pas oublier que ce qui brille attire toujours, il fait rêver en termes clairs. Dans le cas des montres de natation, il faut choisir une montre esthétique. On ne sait jamais ! Vous pouvez être amené à aller en ville avec. Il faut être par conséquent chic. Encore que, comme nous l’avons montré plus haut, la montre de natation est un multisport. Sur le marché, les fabricants proposent des montres avec de beaux design. C’est une rivalité farouche entre eux. Les montres sont en couleurs, tactiles ou non et équipées d’un à quatre boutons. Nous vous recommandons les montres de couleurs noires, car elles résistent à la saleté.

Les fonctions d’urgence

Certaines montres de natation sont dotées d’un système d’alerte. Donc, en même temps que vous nagez, vous pouvez recevoir des appels ou des SMS. Ainsi, vous n’êtes pas déconnecté du monde qui vous entoure pendant les entraînements.

Le prix

Votre prévision budgétaire conditionne si vous allez acquérir une bonne montre de natation ou pas. Vous devez donc y penser. Pour les débutants, une prévision budgétaire d’au moins 30 € est nécessaire pour acheter des montres de natation à même de répondre à leurs besoins. Les professionnels par contre doivent prévoir un budget d’au moins 200 €. Car, pour ce qui les concerne, il leur faut une montre de natation aux fonctions avancées. À partir de ce prix, ils peuvent trouver des montres de natation capables de leur renseigner sur le nombre des mouvements, la distance parcourue, le cardiofréquencemètre, etc.

Quelques modèles de meilleures montres de natation (H2)

Au nombre des nombreux modèles de montres de natation disponibles sur le marché, en voici trois incontournables.

La montre 4UMOR

C’est une beauté ! Dommage que son nom soit difficile à lire. Elle est une montre multisport donc praticable non seulement par la natation, mais aussi les courses à pied ou running, l’endurance, le football, etc. Elle dispose d’un bracelet de taille moyenne, donc les personnes au large poignet ne peuvent pas s’en servir. Côté autonomie, elle peut durer quasiment un mois. Pour la recharge, il suffit de la connecter à un port USB. Pour la synchronisation de vos données, la montre 4UMOR interagit avec les smartphones Android et iPhone.

La montre Dtno

C’est la résistance. Elle est indifférente à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur. Elle résiste donc à de fortes pressions marines. C’est pour cette raison qu’elle est la montre de natation prisée des professionnels, les triathlètes surtout. Aussi, permet-elle de vous connecter au monde extérieur en même temps que vous nagez. Donc, elle est dotée d’un système d’alerte pour la réception des messages et appels. Comme la précédente, cette montre est utilisable dans bien de disciplines telles que le tennis de table, le football, le cyclisme, etc.

La montre SUUNTO AMBIT3 Sports

Compatible avec les smartphones, cette montre peut être aussi connectée au Bluetooth pour la synchronisation de vos données. Elle estime la fréquence cardiaque durant la nage, est facile à visualiser sous l’eau en dépit des pressions marines. Par ailleurs, elle dispose d’un système de localisation GPS important pour la natation en eau libre, en mer, etc. Son défaut, c’est qu’elle ne peut travailler de façon autonome que pendant 25 heures.