Découvrez les meilleurs régimes minceurs !

Un régime permet de diminuer le nombre de calories ingérées. C’est donc un moyen très utile de perdre du poids. Seulement voilà, des régimes il en existe des tonnes !

Muscular Mind vous propose dans cet article de passer en revue les meilleurs régimes minceurs !

Les meilleurs régimes minceurs à l’heure actuelle

Le régime du Dr.Atkins

Comme le dit son nom, ce régime exclut tout glucide de l’alimentation. Cela exclut donc les fruits frais et secs, les féculents, les laitages, les sucreries et l’alcool. La part en légume par repas ne doit pas dépasser 60 grammes. Au-delà de ces restrictions, tous les autres aliments riches en lipides et protéines sont acceptés sans limite.

Les résultats du régime du Dr Atkins
Ils sont trés concluants la première semaine, puis la perte de poids devient moins évidente.

Les effets secondaires du régime du Dr Atkins
L’alimentation privée de glucides a différents impacts sur l’organisme :
– en l’absence de glucides, les muscles puisent leur énergie dans la graisse et aussi dans la masse musculaire elle-même, entraînant fatigue, potentiellement déprime et fonte musculaire.
– l’absence complète de fruits dans l’alimentation provoque des carences inévitables en vitamine C, en fibres végétales et en sels minéraux.
– le corps synthétise des molécules coupe-faim appelées corps cétoniques, qui au-delà de l’impression de satiété peut provoquer des nausées et des vomissements.
La consommation excessive de lipides au cours de ce régime peut augmenter le risque de voir apparaître des maladies cardio-vasculaires. En outre, les autres symptomes associés au cours du régime sont la constipation, les céphalées et plus rarement une sensation d’étouffement.

Le régime Hollywood

Ce régime ne comprend que les fruits comme base d’alimentation autant que souhaité.

Les résultats du régime Hollywood
Etant fortement monotone, ce régime est très difficile à respecter car la lassitude l’emporte rapidement sur l’objectif de perdre du poids. La fin de ce régime signifie un retour garanti des kilos perdus, voire davantage.

Les effets secondaires du régime Hollywood
Pour faire bref, ce régime est déconseillé et même carrément dangereux. Les fruits n’apportent pas de protéines, de lipides et de glucides complexes, obligeant l’organisme à puiser dans le tissu adipeux, la masse musculaire ainsi que le tissu osseux. La forme générale de l’organisme est entamée par ce régime qui est complètement inefficace et irresponsable.

Le régime Weight Watchers

Le programme Weight Watchers dépasse celui d’un simple régime. Il englobe tous les aspects liés à l’alimentation.
Le régime Weight Watchers repose sur des régimes hypercaloriques dans le cadre de réunions de groupe sur le sujet de la perte de poids.
Pour faire bref, les aliments sont classés selon un code de trois couleurs :
– vert : aliments ne contenant pas de graisses (qui peuvent être consommés à volonté)
– orange : aliments de base sans restriction particulière
– rouge : aliments riches en lipides ou glucides, à éviter autant que possible.
Ce régime est très populaire également car des livres de recettes suivant ce code couleur sont disponibles, rendant le suivi de ce régime plus ludique, intéressant et facile.

Les résultats du régime Weight Watchers©
Comme ce régime se base avant tout sur l’éducation alimentaire simple et facilement assimilable, le régime Weight Watchers© est très efficace. La sortie de régime est également très bien faite et préparée, ce qui limite les chances de regain de poids perdu.

Les effets secondaires du régime Weight Watchers©
Il n’y a pas de carence ou de problèmes de santé induits par le régime Weight Watchers©. Le seul problème est d’ordre financier : le coût des séances peut devenir important pour votre portefeuille…

Le régime dissocié

Certains aliments associés contribuent à la prise de poids. Le régime dissocié consiste à ne pas mélanger ces aliments, au cours du même repas ou du même jour selon le type de régime dissocié choisi. Ce régime n’impose pas de restriction particulière notamment sur les quantités, ce qui en fait un régime peu contraignant et peu frustrant à suivre.

Les résultats du régime dissocié
Le fait de n’avoir que des repas d’un seul aliment entraîne un phénomène de dégoût vis-à-vis de ceux-ci, provoquant mécaniquement une perte de poids substantielle. Toutefois, son efficacité après la fin du traitement sera remise en question lorsque le patient revient à un mode alimentaire classique. L’arrêt du régime nécessite donc une attention particulière pour assurer son efficacité.

Les effets secondaires du régime dissocié
Après un régime dissocié, l’organisme du patient peut présenter des troubles d’assimilation des aliments. Au cours du régime, l’organisme subit des carences ainsi qu’une perte en masse corporelle, ce qui peut rendre ce régime particulièrement éprouvant sur le plan de la fatigue physique et de l’immunité virale et bactérienne.

Le régime de Mr Montignac

Ce régime constitue une variante intéressante du régime dissocié.
Dans cette formule de régime sont proscrits les aliments dont l’index glycémique est élevé, comme les pommes de terre, les carottes et les céréales. Les aliments à forte concentration de glucides sont consommés seuls et au plus à raison de trois repas par semaine. Les fruits sont autorisés mais uniquement en dehors des repas.
Dans ce régime, il faut impérativement dissocier les aliments riches en lipides d’une part et ceux riches en glucides d’autre part, ainsi que la viande animale et les féculents. Par contre, l’association protides-lipides peut se faire autant que souhaité au cours d’un même repas.

Les résultats du régime de Mr Montignac
Ce régime est très efficace pour perdre rapidement du poids excédentaire. Le retour à un mode alimentaire normal à la fin du régime peut entraîner souvent une petite reprise de poids, mais elle est minime et en général mieux contrôlée que dans le cas des autres régimes.

Les effets secondaires du régime de Mr Montignac
L’alimentation riche en graisse peut avoir des conséquences sur le plan cardio-vasculaire, avec notamment une hausse des taux de mauvais cholésterol. Le bilan hypoglucidique du régime de Mr Montignac entraîne fatigue et perte de masse musculaire.

Le régime diététique

Ce régime basse calorie est équilibré :  le corps n’est privé de rien durant celui-ci et est en accord avec les besoins journaliers recommandés.

Ce régime est mis au point entre le patient et son diététicien qui est donc spécifique à chaque personne. Il respecte les goûts alimentaires ainsi que la forme physique du patient tout en prenant en compte ses eventuelles pathologies, comme le diabète, l’hypertension, la tolérance au sel, le cholésterol, …
Ce régime a pour lui de ne pas générer de frustration et de dépression. Comme les repas sont très variés et adaptés aux modes de vie, le taux d’abandon est faible. Plus qu’un régime, il intevient également dans la manière de cuisiner et du choix des aliments eux-mêmes.
Une fois le régime terminé et le poids souhaité atteint, un programme de stabilisation sur la durée prend naturellement le relai. L’idée principale de ce régime réside dans le fait qu’il change les comportements alimentaires en les améliorant.
Ce régime peut sur demande être accompagné par un suivi psychologique permettant d’optimiser son efficacité, surtout en fin de programme.

Les résultats du régime diététique
La perte de poids étant lente, elle est d’autant plus durable dans le temps, ce qui en fait un excellent régime qui lutter efficacement contre le phénomène de “rechute”. Cette action positive sur les habitudes alimentaires est souvent acquise définitivement.

Les effets secondaires du régime diététique
Il n’existe pas d’effet secondaire connu pour le régime dissocié étant donné qu’il ne s’agit paqs d’un régime hypocalorique. Ce régime garantit un retour à la bonne santé et à une meilleure hygiène de vie durable.

Le régime Mayo

Ce régime hypocalorique est drastique. Il consiste à baisser son apport journalier à moins de 1000 Kcal par jour pendant deux semaines. Il exclut les matières grasses, le sucre, les féculents et les laitages. Les fruits sont autorisés avec parcimonie.
La règle de ce régime consiste à consommer 6 oeufs par semaine (d’où son nom).

Les résultats du régime mayo
La perte du poids peut être spectaculaire, tout comme hélas la reprise de poids après l’arrêt du régime.

Les effets secondaires  du régime mayo
Comme l’apport calorique est très en-deçà des besoins journaliers de l’organisme, celui-ci doit puiser dans ses réserves en énergie stockés dans le tissu adipeux, mais aussi dans les muscles et les tissus osseux. Il est donc à craindre de ressentir une lourde fatigue, une détresse psychique légère, et parfois un risque d’ostéoporose grave durant ce régime.
Etant donné le taux élevé d’apport lipidique dans ce régime, les risques liés aux maladies cardio-vasculaires sont accentués.

Le régime diète protéique

Attention, ce régime doit impérativement prendre place dans le cadre d’un suivi médical, et ne doit se prolonger dans la durée. Ce régime s’adresse exclusivement aux personnes qui doivent rapidement perdre du poids avant une opération chirurgicale. Dans de rares cas, il peut convenir pour amorcer la perte de poids.
Le régime se base donc sur un apport calorique très bas d’environ 500 Kcal par jour. Au menu des aliments riches en protéines, ainsi que des fruits et légumes.

Résultats du régime de diète protéique
Les résultats sont très rapides et spectaculaires.

Les effets secondaires du régime de diète protéique
Comme il s’agit d’un régime qui est dans le cadre médical, il est clair qu’il serait dangereux pour la santé de le suivre seul et sans encadrement car il implique une dénutrition rapide pouvant causer des dommages importants au métabolisme.

Lire aussi : Le régime brûle-graisse et le régime hyperprotéiné

 

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