La meilleure montre GPS running pas chère – Test, Avis & Comparatif

Encore inconnues il y a quelques années, les montres GPS running encore dénommées les montres cardio GPS sont de nos jours des équipements de sport auxquels on ne peut passer outre. Elles sont essentielles pour les courses à pied, pour les activités sportives au quotidien et individuellement. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elles sont si prisées, que ce soit des amateurs ou des professionnels. Quant au choix, il n’est pas du tout aisé.

Parce que sur le marché, il existe différents modèles de montres aux fonctions différentes, qui ne répondent pas nécessairement aux mêmes besoins. On peut se demander alors qu’est-ce qu’une montre GPS running ? Quelles sont les montres à préférer pour ses courses à pied ? Quelles sont les meilleures montres cardio GPS ? Pour les choix, comment procéder ? Autrement, quels sont les critères à prendre en compte pour un choix qui correspond à nos attentes et objectifs ? Les réponses apportées à toutes ces questions vous seront d’un apport crucial quand il s’agira de choisir une montre GPS running.

La montre GPS running, qu’est-ce que c’est ?

Une montre GPS running ou encore montre cardio GPS est considérée pour la plupart comme un accessoire de sport. C’est une montre intelligente qui affiche toutes les informations utiles et relatives aux courses à pied. Il s’agit entre autres de la distance courue, des calories perdues, du rythme cardiaque, etc. C’est donc un outil indispensable pour suivre vos performances, pour accorder une attention particulière à votre état de santé, pour analyser chaque fois vos performances. Bref, on peut retenir que la montre GPS running est un coach fictif qui vous suit, vous accompagne lors des courses à pied, vous prête main-forte pour progresser jour après jour.

Pourquoi utiliser la montre GPS running ?

Au-delà des fonctions du GPS running révélées ci-dessus, lesquelles sont communes aux montres de courses, il importe de noter quelques avantages spécifiques qu’on peut tirer de l’usage de cet accessoire de sport. Il s’agit de la fonction GPS, de la fonction cardio, la sauvegarde des itinéraires parcourus, le lecteur multimédia, la fonction de partenaire fantôme et la fonction de sauvetage.

La fonction GPS

Le GPS, de l’anglais Global Positionning System, est un système de positionnement par satellite. Historiquement, c’est un système mis en place par le département de la Défense des États-Unis pour suivre de près et appréhender les délinquants. Les satellites communiquent de façon régulière l’emplacement exact des personnes ciblées à un moment donné. Il s’en suit qu’avec ce système de positionnement, vous pouvez savoir avec exactitude le lieu où se trouve telle ou telle personne n’importe où sur le globe.

Avec cette fonction GPS, la montre de courses vous permet donc de réussir à avoir les signaux émis par satellite à chaque instant et donc, en tenir compte pour maîtriser la distance courue ou votre emplacement exact. Cela est possible parce que le GPS dispose d’un système de cartographie, des coordonnées de points d’intérêt qui permettent de préparer votre trajectoire et d’évaluer la durée du trajet.

Dans la pratique, il s’infère que la montre GPS vous évite de vous égarer dans l’environnement lors des exercices. Que vous soyez dans un désert, dans une campagne, sur une plage, etc., vous n’avez plus à vous inquiéter. Mieux, vous n’avez plus besoin des cartes en papier pour vous orienter. Bref, la montre GPS est un excellent guide.

La fonction cardio

L’une des spécificités de la montre GPS de running, ce sont les données biométriques qu’elle nous fournit. Ceci se fait grâce au moniteur de fréquence cardiaque dont elle est garnie. Ce moniteur est couramment dénommé cardiofréquencemètre. Cet appareil donne des informations sur le rythme cardiaque, calcule les calories consommées, précise votre état de mise en forme physique (le VO2 Max). Il indique en outre la valeur du pouls pendant l’activité, le temps nécessaire pour la récupération après les exercices, etc.

La prise en compte de toutes ces données est importante pour évaluer la performance des activités, pour se fixer des objectifs à atteindre pendant un temps bien déterminé (par exemple retrouver une belle allure, maximiser la perte de graisses). Opter pour une montre GPS de running, c’est donc faire le choix d’un suivi scientifique pour des exercices efficaces. Encore faut-il savoir lire ces données, ce qui peut être un exercice un peu compliqué.

La sauvegarde du parcours

À la fin d’une course à pied, la montre GPS vous donne la possibilité de visualiser votre parcours. La montre dispose d’une mémoire qui sauvegarde tout votre itinéraire à visualiser sur votre tablette ou smartphone.

Cette fonction vous permet donc d’une manière ou d’une autre de maîtriser par cœur vos trajectoires habituelles.

Le lecteur multimédia

Certaines montres GPS running disposent d’une transmission sans fil Bluetooth, ce qui leur permet d’interagir donc avec d’autres appareils. Ainsi, il est possible de faire ses courses à pied tout en écoutant une playlist de vos morceaux préférés. Cette fonction s’avère importante pour « oublier » pour un certain temps la durée des activités. Logiquement, vous allez parcourir de longues distances sans vous en rendre compte et augmenter vos performances.

La fonction « virtual partner »

La montre GPS running est un partenaire fantôme. Donc, c’est fini les courses en solo. En effet, elle a la possibilité de sauvegarder votre ancien itinéraire. Cela permet donc de savoir à chaque instant si vous êtes en retard ou en avance sur ce parcours enregistré précédemment. Conséquence logique, vous améliorez vos performances, vous surpassez vos propres records.

La fonction LivreTrack

C’est une fonction de sauvetage. En effet, elle permet à toutes personnes que vous aurez autorisées de suivre en direct vos exercices. Pour cela, il importe de vous déplacer avec votre smartphone. En quoi cette fonction est-elle importante ? Vous n’êtes pas sans savoir que pendant les courses à pied, on peut trébucher, on peut avoir une crise, on peut éprouver quelques difficultés qui peuvent empêcher de poursuivre l’exercice ou de rentrer. En vous suivant de près, vos parents ou amis sauront donc qu’il y a un problème et donc vous porter secours. C’est en cela que la fonction LivreTrack est une fonction de sauvetage.

Quels sont les critères de sélection pour une montre gps running ?

Il ne suffit pas d’avoir une idée sur les montres GPS running pour acheter une montre qui répond à ses objectifs. Il faut impérativement tenir compte de certains critères. Ces critères sont fixés sur la base de vos objectifs, de vos besoins. Vous trouverez donc dans les lignes à suivre une liste de critères pour un choix efficient avant de passer à l’achat.

La capacité de mémoire de stockage

Plus la capacité de mémoire de stockage de votre montre est grande, plus les fonctions qu’elle vous propose sont importantes. Cette carte de mémoire permet le stockage de certaines données, de vos fichiers, des itinéraires, de vos programmations, de la cartographie, etc. Mieux, il faut noter que certaines montres GPS running assurent le transfert des données stockées vers autre appareil : les smartphones, les tablettes, les ordinateurs. Une fonction bien utile pour suivre de près vos performances régulières !

L’écran tactile

Certains écrans fonctionnent au moindre contact. D’autres ne le font pas. Il faut donc préférer les premiers qui sont tactiles. Pour ce faire, avant tout achat, prenez le soin de tester l’appareil ou renseignez-vous auprès de certains clients ou consommateurs. Vous pouvez donc lire les avis mis par les clients sur les pages d’accueil des entreprises qui vendent les montres GPS de running en ligne.

Les capteurs

Les capteurs sont de deux types. Ainsi on distingue le capteur optique et la ceinture abdominale. Le premier est très pratique et analyse votre rythme cardiaque. Ses données sont fiables, car il est en attache directe avec la peau. La ceinture abdominale est par contre moins pratique. Autant que vous ayez la possibilité, prenez une montre GPS running équipée des deux accessoires.

L’interaction avec d’autres appareils

Certaines montres GPS running peuvent interagir avec d’autres appareils via Bluetooth ou Wifi. Et seulement les nouvelles montres offrent cette possibilité. Il faut en tenir compte lors des achats.

Quelles sont les meilleures montres cardio GPS  running ?

Les montres GPS running pullulent sur le marché. Pour le choix, il n’est donc pas question de prendre celle à la mode, mais plutôt celle qui réponde à vos objectifs et attentes. Pour vous aider, voici notre sélection de meilleures montres cardio GPS.

La Garmin Fenix 6

C’est la montre à la tendance aujourd’hui. Pour plusieurs, c’est la montre la plus complète. Rien qu’avec 599 €, vous pouvez vous offrir un bon modèle. Conçue en 2019, elle a pour particularité son esthétisme. Elle peut donc être portée en tout lieu. Comme fonctions, la montre Garmin Fenix 6 dispose d’un lecteur multimédia MP3 pour jouer votre playlist, d’un cardio qui travaille même sous la pluie. Elle permet de gérer votre mise en forme physique grâce à sa fonction PacePro.

Pour ce qui concerne les données cartographiques, elle dispose de plus de 2000 pistes de ski. D’une autonomie record, elle permet de gérer les battements des vaisseaux sanguins dus aux contractions cardiaques.

La Garmin Fenix 5

En sus des données biométriques qu’elle affiche pour évaluer chaque fois les performances, la Garmin Fenix 5 vous indique le temps de récupération à observer après les activités sportives. De plus, sa fonction Training Status vous donne la possibilité de maîtriser votre forme. Est-ce qu’on a diminué en graisse ? Est-ce que son allure répond désormais à l’objectif poursuivi ? Voilà autant de question auxquelles la fonction Training Status apporte de réponses. Pour suivre votre rythme cardiaque, la Garmin Fenix 5 est dotée d’un capteur de rythme cardiaque optique. Il faut noter que c’est la version moins améliorée de la Garmin Fenix 6. Elle peut être alors un peu gênante, car elle est un peu grosse. Pas trop chic pour tous vos déplacements.

La Garmin Forerunner 945

Très légère (50g), la Garmin Forerunner 945 dispose d’une cartographie en couleur, d’un lecteur multimédia mp3. C’est un équipement appelé « multisport » parce qu’il peut être utilisé dans plusieurs disciplines sportives telles que les courses à pied, les randonnées, la natation ou le triathlon.

En outre, cette montre est équipée de plusieurs programmes d’entraînements pour des exercices efficaces. Quant à la fonction cardio, elle vous fournit toutes données biométriques importantes : le VO2 Max pour le fitness, les calories brûlées, le rythme cardiaque, etc. Pour en avoir, il faut préparer un budget avoisinant 599 €.

La Garmin Forerunner 45

C’est la plus simple des montres de running. En effet, les fonctions de la Garmin Forerunner 45 sont très simples. D’un poids de 32 kilos et d’une taille de 11,4 mm, elle coûte seulement 199 €. Autrement, toute personne, peu importe ses prévisions budgétaires, peut l’acheter. Un petit budget suffit. Le seul point faible de cette montre, c’est qu’elle ne peut qu’être utilisée occasionnellement.
Par ailleurs, il faut retenir que la batterie de cette montre GPS de running peut durer 13 heures lorsque vous utilisez le système GPS ou 7 jours au cas contraire. Elle offre également une fonction de sauvetage LIvetrack, ce qui permet à vos parents ou amis de vous suivre et donc d’intervenir en cas d’incident.

Pour optimiser vos courses, vous pouvez enregistrer des entraînements de profils variés (vélo d’intérieur, couses à pieds, etc.) et ce, gratuitement. Enfin, vous y trouverez toutes les données : les calories brûlées, l’itinéraire suivi, l’état de santé, le conditionnement physique (VO2max).

La Suunto 9 Baro

D’une autonomie de 120 heures en mode ultra, la Suunto 9 Baro est très prisé par les férus d’ultratail, de courses d’ultrafond, des triathlètes et de grandes randonnées. Ce modèle de montre GPS running donne également toutes informations concernant le temps de récupération à observer après les exercices, le temps de sommeil à respecter, la forme de votre corps, etc.
Si beaucoup opte pour cette montre, c’est parce qu’elle est puissante, fiable et donne des données précises. Cette boussole coûte 549 €

Polar Vantage M

C’est la meilleure montre pour les données. Ses particularités sont : sa grande autonomie de 30 h en mode GPS, ses fonctions de maximalisation des prouesses, son capteur optique très fiable et précis. C’est une montre multisports en ce qu’elle peut être utilisée non seulement pour les courses à pied, mais aussi pour le triathlon.

Sa fonction Training Load Pro empêche les entraînements excessifs qui peuvent avoir des effets néfastes pour la santé. Quant à son capteur optique à 9 LEDS et 4 capteurs, vous ne craignez plus la pluie ou la neige.

Sa fonction cardio vous aide à apprécier la performance de vos exercices. Son moniteur de fréquence cardiaque vous assure de bien dépenser vos calories et d’avoir de meilleurs résultats.

L’avis du coach sur les montres running GPS cardio

Les montres GPS pour le running sont très avantageuses pour les personnes qui souhaitent se mettre très sérieusement à la course à pied. Ces montres permettent en effet de surveiller sa fréquence cardiaque et d’enregistrer ses performances.

Néanmoins, nous conseillons surtout ces montres aux personnes qui veulent vraiment s’y mettre. Si vous pensez faire de la course à pied de manière occasionnelle, l’intérêt d’une telle montre devient tout de suite moins évident. L’avantage du running, c’est que c’est une activité qui est gratuite à pratiquer ! Il n’y a pas besoin de montre running pour en faire…Il faut partir sur ce type de modèles uniquement si vous souhaitez mesurer l’évolution de vos performances.

A noter que les montres comprennent aussi une option GPS qui permet de vous localiser, c’est très utile pour les personnes qui font de la randonnée ou du trekking.

En conclusion, ces montres sont très utiles pour les personnes qui veulent se mettre sérieusement à la course à pied et ne sont pas indispensables pour les personnes qui souhaitent pratiquer de manière occasionnelle.

L’avis des lecteurs

Sur Muscularmind, nous encourageons vivement nos lecteurs à nous envoyer leur témoignage après avoir testé un produit. Découvrez ce que nos lecteurs pensent des montres running.

Farid, 25 ans

« J’ai choisi de partir sur une montre GPS pour le running parce que je pratique la course à pied depuis presque 10 ans. Je suis un gros sportif et je cumule plusieurs activités comme la course, la musculation ou encore la boxe. Pour moi, une montre running était l’occasion de traquer mes performances et ma progression, de voir si je pouvais améliorer mon endurance ou ma vitesse de sprint. J’ai acheté une montre Gamin et je dois dire que je suis très satisfait.

Je suis un fan de sport mais pas forcément un fan de high-tech, je craignais que l’utilisation de ces montres soit un peu difficile pour les personnes qui ne sont pas super orientées techno…mais je me suis trompé ! La navigation entre les différents menus et le choix des différentes options sont très intuitifs. »

Thibault,  34 ans

« J’ai toujours été intéressé par les montre GPS et running parce que je suis un gros fan de randonnées et de course à pied. J’en pratique tous les week-ends. J’apprécie vraiment l’option GPS qui me permet de localiser facilement et d’être en sécurité. Pour la course à pied, cela m’est très utile particulièrement pour surveiller ma fréquence cardiaque, ayant quelques problèmes cardiovasculaires par le passé. Cela me permet de m’assurer que je ne force pas trop afin d’éviter tout problème, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup ! »