Perdre du poids rapidement sans reprendre : le guide pour maigrir vite !

Maigrir rapidement ? C’est un objectif que nous sommes nombreux à partager. Et pourtant, quand on s’y essaie, on réalise vite que la tâche est bien plus compliquée qu’on ne le pense.

La perte de poids est loin d’être une partie de plaisir car elle demande un changement profond de nos habitudes de vie. De l’activité physique en passant par l’alimentation et le sommeil, pour maigrir, il faut se reprogrammer, et ça, c’est loin d’être simple, surtout quand on se traîne des mauvaises habitudes de vie sur plusieurs années.

Dans cet article, nous vous proposons toutes les solutions pour mincir rapidement et surtout sainement…d’ailleurs insistons sur ce dernier point.

Maigrir rapidement…oui, mais SURTOUT sainement

Loin des belles promesses et des méthodes miraculeuses, la perte de poids doit absolument s’envisager de façon saine sinon elle n’a aucun intérêt. Pire, elle peut se révéler désastreuse pour sa santé et sa silhouette.

Comme nous l’avons mentionné en début de paragraphe, perdre du poids de façon rapide et durable repose sur un changement profond des habitudes de vie. Si vous souhaitez avoir un corps en bonne santé…il faut vivre comme une personne en bonne santé.

Les techniques « miraculeuses » qui reposent sur des privations de nourriture trop importantes délivreront des résultats impressionnants à court-terme mais elles ne sont pas durables dans le temps, d’où leur inefficacité.

Si vous êtes un(e) habitué(e) des régimes, vous savez à quel point il est facile de perdre du poids dans un premier temps mais les choses deviennent tout de suite plus compliquées quand il s’agit de maintenir sa ligne sur le long-terme.

Exit donc les méthodes qui produisent le fameux yo-yo, si vous voulez obtenir une belle silhouette et surtout la garder sur le long-terme, il faut envisager une méthode de perte de poids saine et durable…et cela tombe bien parce que c’est exactement ce que nous vous proposons !

Pourquoi je prends du poids ?

Si vous êtes en surpoids, c’est à cause de certains de vos comportements. Il faut donc bien les identifier dans un premier temps…

Tout est une question de calories.

Si vous avez tendance à prendre du poids, c’est parce que vous êtes en surplus calorique. A l’inverse, si vous avez tendance à en perdre, c’est parce que vous êtes en déficit calorique.

C’est important de retenir cela parce que la perte de poids n’est pas tellement une question de régime, de sport ou d’aliments spécifiques, c’est un tout !

La deuxième notion importante à retenir, ce sont les besoins énergétiques journaliers.

Les besoins caloriques journaliers

Pour fonctionner comme il faut, notre corps a besoin d’un certain nombre de calories, ce nombre est différent en fonction des individus (sexe, taille ,poids, âge, taux d’activité physique, etc.)

En effet, la digestion, le maintien de la température corporelle, la respiration, le cerveau, la croissance, la circulation sanguine, etc. tous ces phénomènes biologiques ont besoin d’énergie !

Sans aliments, notre corps ne peut pas fonctionner et c’est pour cette raison que nous devons manger, c’est nécessaire à notre survie !

Nous avons donc tous par définition des besoins en calorie.

En général, on dit qu’un adulte a besoin de 2000-2000 calories par jour, si vous souhaitez avoir une estimation un poil plus précise, nous vous invitons à consulter cet article disponible sur fourchette-et-bikini.

Apport énergétique, dépense énergétique et besoins journaliers

Les besoins journaliers de base ne sont pas le seul poste de dépenser d’énergie. L’activité physique consomme elle aussi de l’énergie. Pour faire des mouvements, pour se déplacer, pour courir, sauter, etc., il faut là aussi de l’énergie !

Quand vous faites du sport, vous dépensez des calories.

Un adulte qui fait du sport dépense donc plusieurs calories : celles requises par les besoins journaliers de base + la dépense liée à l’activité physique.

Et c’est là que rentre en jeu l’alimentation : les aliments que nous ingérons visent donc à couvrir les besoins énergétiques.

et donc pourquoi peut-on prend du poids ?

On prend du poids quand l’énergie apportée est supérieure > à l’énergie dépensée.

Si vous consommez 2500 calories et que vous en brûlez 2000 (via les besoins + le sport), vous avez toujours 500 calories « en trop ».

Ces 500 calories en surplus seront stockées sous forme de graisse.

A l’inverse, si vous consommez 1500 calories et que vous en dépensez en 2000, vous avez un déficit calorique. Vous allez perdre du poids puisque le corps,  pour compenser le déficit calorique, va « puiser dans les réserves ».

Dans les faits, c’est un peu plus compliqué que cela mais gardez cette représentation simple à l’esprit puisqu’elle permet de bien comprendre les enjeux.

Le danger de perdre du poids trop rapidement

Quand on comprend mieux le mécanisme sous-jacent de la perte de poids, on peut être tenté de réduire drastiquement son apport d’énergie.

Plutôt que de prendre 3 repas, on en prend un seul, ou alors on prend 3 repas en mangeant très peu à chaque fois…

Si le déficit calorique est très important, on va effectivement perdre du poids rapidement, le problème, c’est que le corps va finir par réagir.

Face à une restriction trop importante, le corps humain va « ralentir son métabolisme » afin d’économiser un maximum d’énergie. Autrement dit, au repos, le corps va consommer moins d’énergie. C’est pour cette raison que les résultats deviennent moins importants au fil du temps : le corps est tellement traumatisé qu’il cherche à économiser son énergie au maximum.

Les premières semaines, la perte de poids est facile mais après les choses deviennent plus compliquées. 

Le deuxième problème, c’est que vous allez reprendre le poids perdu très rapidement. Les méthodes trop restrictives ne sont pas tenables sur le long-terme car elle génère de la fatigue et de la nervosité. Comme le corps cherche à s’économiser, il génère de la fatigue afin de vous forcer à ne pas trop en faire. Vous êtes donc épuisé(e) en permanence.

C’est difficile sur le plan psychologique et physique et c’est donc intenable sur le long-terme.

Le jour où vous reprendrez une alimentation normale, vous prendrez plus de poids parce que le corps profitera de cette abondance de nourriture pour effectuer des réserves. Votre régime drastique a tout simplement choqué votre organisme au point qu’il craigne que cela se reproduise à nouveau : et pour anticiper une nouvelle privation de nourriture, le corps se met à stocker davantage d’énergie…

C’est pour cette raison que vous reprenez toujours très très vite le poids perdu après un régime restrictif…

7 mythes qui empêchent de perdre du poids rapidement

Mythe 1 : perdre 10 kilos en une semaine

Comme un gramme de graisse contient 9 calories, pour se débarrasser d’un kilo de graisse corporelle, le corps a besoin d’avoir une balance énergétique négative de 9000 calories. Compte tenu des besoins quotidiens en calories, cela revient à jeûner pendant une semaine.

Il est important de comprendre que pour perdre 90 000 calories en une semaine, le déficit quotidien devrait être de 12 000 calories, ce qui est physiquement impossible. Dans la plupart des cas, un corps sain ne peut pas brûler plus de 400-500 grammes de graisse par semaine.

Mythe 2 : Ne pas manger après dix-huit heures

L’idée que les « calories du matin » ne sont pas transformées en graisse, à l’instar de tous les aliments ingérés après 18 heures, est erronée. Évidemment, les calories du matin ne se diffèrent en rien de celles absorbées dans la soirée.

Le seul facteur important pour le corps est la quantité totale de nourriture consommée, et non le moment où elle est consommée. En outre, cela n’a pas d’importance si vous consommez 3 000 calories en deux repas ou en six, ce qui importe c’est la quantité totale de calories.

Mythe 3 : « Régime 1 000 calories »

Une forte réduction de la quantité de nourriture conduit le corps à se mettre durant quelques jours en mode survie, en augmentant sensiblement le taux d’hormones leptine et cortisol. La combustion des graisses s’arrête, car le corps tente de protéger ses réserves d’énergie importantes.

Il est important de se rappeler que la perte de poids avec l’aide de régimes basses calories ou le régime cétogène vous conduira à regagner votre poids initial rapidement parce que vous n’avez pas la moindre idée sur la façon de bien manger et comment élaborer un plan d’alimentation saine.

Mythe 4 : Exercices pour perdre du poids

Une heure de course à pied brûle environ 500 calories, une heure d’entraînement de force – 250 kcals(1). Vingt minutes de hula hoop, de crunches abdominaux, de relevé de jambes suspendu avec un lest, et d’exécution d’autres exercices « spécial minceur » ne nécessitent pas plus de 100 calories.

Si vous envisagez de perdre du poids à domicile, ne commencez pas par la recherche d’informations sur les exercices miraculeux, mais faites plutôt attention à ce que vous mangez et buvez — un verre de jus ou une canette de cola contiennent ces mêmes 100 calories.

Mythe 5 : Brûler les graisses du ventre

Les exercices abdominaux sont parmi les moins énergivores, car la masse des muscles impliqués dans le travail n’est pas très grande. Pour brûler une centaine de grammes de graisse du ventre, vous devez effectuer plus de trois mille crunches avec des lests.

En outre, lors de l’exécution de tout exercice, il est impossible de brûler les graisses localement dans la partie du corps sollicité, que ce soient les abdominaux ou les muscles fessiers. Le corps puise l’énergie nécessaire dans l’ensemble de l’organisme en redistribuant efficacement son énergie.

Mythe 6 : De nouvelles façons de perdre du poids

Les enveloppements corporels par des bandes pendant l’exercice, le massage anticellulite agressif, les crèmes coûteuses pour améliorer les contours du corps – aucune de ces méthodes n’est pas en mesure de forcer le corps à brûler l’excès de graisse.

Si vous voulez mincir et vous débarrasser du ventre, ne comptez pas sur les techniques miraculeuses d’électrostimulation et les ceintures EMS, mais commencez plutôt par accorder une attention particulière à la qualité et la quantité de ce que vous mangez. En outre, cessez de passer toute la soirée sur le canapé.

Mythe 7 : La course à pied brûle les graisses

Il est important de savoir que la course elle-même ne brûle pas les graisses. Les calories dépensées pendant la course peuvent être facilement compensées par l’augmentation de l’appétit. Le principal avantage de la course est la réduction de la dépendance au niveau de glucose et l’activation des mécanismes permettant de brûler les graisses.

Des études récentes montrent que le métabolisme des personnes pratiquant la course deux fois par semaine durant 20-40 minutes devient plus rapide après 10-15 jours. Le corps commence à utiliser les réserves d’énergie plus efficacement en apprenant à dépenser les réserves de graisses accumulées(2).

***

Le principal mythe lié à la perte de poids à domicile est de considérer comme possible la perte de poids sans changer de mode de vie ou sans revoir l’alimentation. Rappelez-vous aussi que perdre du poids et garder le résultat nécessitent deux stratégies différentes.

Et oui, malheureusement, il n’y a pas de miracle !

En savoir plus : comment créer son homegym

Se muscler avec des pompes, ce que l’on ne vous dit pas.

Se muscler avec des pompes, ce que l’on ne vous dit pas.

Les pompes sont un excellent exercice de progression et compatible avec énormément de programme de musculation et d’objectif physique. Que vous vouliez développer vos pectoraux, muscler tout le haut de votre corps ou encore perdre du poids, vous pouvez avoir une...

Comment combattre la cellulite rapidement et naturellement

Comment combattre la cellulite rapidement et naturellement

La cellulite a été, est  et sera un problème important dans toutes les salles de gymnase, les centres d'esthétique et les magazines pour femmes. De plus, elle est une grande source financière des entreprises cosmétiques.  Nous expliquerons ci-dessous  les principales...

L-Carnitine pour maigrir : notre avis sur ce supplément alimentaire !

L-Carnitine pour maigrir : notre avis sur ce supplément alimentaire !

La L-Carnitine est un nutriment équivalent à une vitamine. Elle est essentielle pour obtenir de l’énergie à partir des lipides. La L-Carnitine transporte les acides gras jusqu’à la mitochondrie où ils sont brûlés et on obtient ainsi  l’énergie nécessaire pour le cœur...

Fenêtre métabolique en musculation : définition et explication

Fenêtre métabolique en musculation : définition et explication

L'importance de la fenêtre métabolique pour arrêter les processus cataboliques et favoriser la croissance musculaire, des conseils sur les quantités nécessaires de protéines et de glucides. Définition de la fenêtre métabolique en musculation : qu'est-ce que c'est ? Le...