Professionnel ou amateur de la discipline sportive, tout sportif ne peut réaliser de belles performances que s’il se soumet à de sérieux entraînements avec les équipements de sport. Parmi les équipements nécessaires pour un bon entraînement, l’on retrouve la presse à cuisse dont l’utilisation permet au sportif de propulser ses capacités. Cependant, ce dernier ne peut pleinement bénéficier des avantages liés à l’entraînement avec une presse à cuisse que s’il choisit ce qu’il y a de mieux sur le marché. Comment alors trouver le modèle idéal de presse à cuisse ? Quels critères prendre en compte pour un achat judicieux ? Voici une complète présentation des critères qui vous permettront de dénicher la meilleure presse à cuisse.

Presse à cuisse : qu’est-ce que c’est ?

Spécialement conçue pour muscler la partie basse du corps, la presse à cuisse désigne un appareil de musculation qui permet de travailler la morphologie. Elle est équipée d’un système coulissant qui offre la possibilité de réaliser le mouvement naturel de flexion. L’objectif de cette configuration est d’agir sur les fessiers et les cuisses en les travaillant de manière rigoureuse. Dotée d’un siège tourné vers le haut, la presse à cuisse s’utilise d’une façon bien spécifique. Le sportif doit repousser une charge de poids variable en se servant de ses membres inférieurs.

Pourquoi s’entraîner avec une presse à cuisse ?

L’utilisation de la presse à cuisse à des fins d’entraînement se révèle très avantageuse. Les sportifs qui intègrent cet équipement exceptionnel dans leurs appareils de sport présentent des différences en termes de performance par rapport à ceux qui ne s’en servent pas. Parmi les nombreux avantages qu’offre la presse à cuisse aux sportifs, l’on peut retenir les points suivants.

La presse à cuisse pour tonifier la partie inférieure du corps

Contrairement aux opinions de certains sportifs, pour améliorer ses performances sportives, il ne suffit pas de se concentrer sur la partie haute du corps. Un haut de corps bien forgé par des entraînements intensifs n’est pas suffisant pour espérer atteindre un niveau élevé. Pour propulser ses capacités et ainsi atteindre un haut niveau, il est nécessaire de travailler tout le corps. Cela se révèle nécessaire, car la partie basse du corps est celle qui supporte toute la masse corporelle. Il est donc important qu’elle soit bien bâtie. Parmi les divers équipements de sport qui permettent de travailler efficacement la partie inférieure du corps, la presse à cuisse occupe une place privilégiée. Utilisée de façon convenable, cette machine agit directement sur les fessiers, les cuisses et sur les jambes de façon générale. Ces derniers finissent musclés et tonifiés, ce qui leur permet de supporter les régimes d’entraînements les plus intenses.

Risques de blessures minimisés

Il s’agit à ce niveau de l’une des raisons qui amènent de nombreux sportifs à porter leur choix sur un équipement d’entraînement comme la presse à cuisse. Cette dernière est en réalité une machine assistée, son mode de fonctionnement est donc minutieusement prévu par les fabricants qui prennent le soin de concevoir des équipements hautement sécurisés. Les risques qu’un utilisateur se blesse au cours d’une séance d’entraînement avec la presse à cuisse sont quasi nuls. Cela se révèle davantage vrai si le sportif qui s’entraîne avec la presse à cuisse le fait en se conformant aux conseils d’utilisation donnés par le fabricant.

Élimination des graisses

Dans les salles de sport, il est fréquent de voir des femmes utiliser la presse à cuisse pour s’entraîner. Le motif qui explique cette préférence est tout simple : la presse à cuisse leur permet de brûler une bonne partie de la graisse stockée dans les cuisses et les fesses. Les mouvements physiques effectués au cours d’une séance d’entraînement avec la presse à cuisse permettent de brûler considérablement la graisse présente dans cette partie du corps humain. Si vous recherchiez un appareil sportif capable de vous aider à brûler les surplus de calories, la presse à cuisse constitue le meilleur choix à effectuer.

Parallèlement, la transpiration générée au cours de l’utilisation de cette machine assistée permet d’évacuer les toxines du corps.

Facilite la pratique du squat

On le sait tous ; le squat est un exercice physique dont la pratique requiert certaines aptitudes physiques de base. Il est par exemple nécessaire pour un débutant en squat de disposer d’une certaine solidité au niveau de ses jambes. Cela lui permet de supporter la forte pression provoquée par la réalisation des mouvements physiques nécessaires lors d’une session de squat.

S’entraîner de manière régulière avec la presse à cuisse permet à tout sportif qui souhaite se lancer dans le squat de mieux s’apprêter. Loin de limiter son utilité aux débutants en squat, la presse à cuisse peut également s’avérer d’une grande aide pour les habitués de cet exercice. Elle leur permettra notamment de s’échauffer un moment avant de commencer leur session de squat.

Un équipement de sport confortable

De tous les appareils de sport couramment utilisés par les adeptes de la discipline, la presse à cuisse fait partie de ces rares équipements qui procurent un grand confort à leur utilisateur. Premièrement, il faut savoir que la presse à cuisse est équipée d’un dossier. Ce dernier protège non seulement le dos du sportif, mais constitue un excellent support sur lequel se repose le sportif pour pousser la charge. Ensuite, l’on retrouve les poignées qui offrent la possibilité au sportif de s’agripper et ainsi mieux se stabiliser.

Tous ces avantages expliquent le choix de nombreuses figures du monde sportif qui adoptent la presse à cuisse pour leur entraînement.

Comparatif pour choisir la meilleure presse à cuisse

À l’instar des autres équipements de sport, les fabricants mettent sur le marché différents modèles de presse à cuisse. Chaque modèle possède des caractéristiques spécifiques et il convient de se baser sur les critères que voici pour trouver ce qu’il y a de mieux.

Le type de presse à cuisse

Il existe deux principaux types de presse à cuisse. Il y a d’une part la presse à cuisse horizontale et d’autre part la presse à cuisse verticale ou inclinée.

La presse à cuisse horizontale

La presse à cuisse horizontale est le type de presse à cuisse qui permet de muscler efficacement les jambes tout en évitant de les alourdir. L’entraînement avec ce type d’appareil se déroule d’une manière assez simple. Pour commencer, il faut s’asseoir et ensuite pousser horizontalement la plateforme, ce qui permet d’effectuer un mouvement latéral. Les muscles et fessiers sont sollicités et donc travaillés lorsque les jambes sont tendues parallèlement au sol. La presse à cuisse horizontale offre la possibilité à tout sportif d’adopter une variété de positions en fonction du résultat recherché.

La presse à cuisse verticale

Également appelée presse à cuisse inclinée, la presse à cuisse verticale est le type idéal pour les sportifs qui désirent prendre de la masse. Elle se révèle idéale pour les sportifs qui souhaitent s’entraîner intensément en poussant du lourd. Contrairement à la presse à cuisse horizontale qui amène le sportif à ne supporter qu’une partie du poids, celle verticale est conçue pour faire supporter 100% du poids à l’utilisateur de l’appareil. L’effort à déployer avec ce type de presse à cuisse se révèle de ce fait bien plus important que ce qui est nécessaire dans le cadre d’un entraînement avec la presse à cuisse horizontale.

Avant de passer à l’achat de votre presse à cuisse, vous devez donc décider du type qui vous convient le plus. Le choix du type idéal doit se faire sur la base des objectifs que vous désirez atteindre.

Par ailleurs, il est important de savoir que la presse à cuisse verticale occupe généralement moins de place que le type horizontal. En dehors des objectifs que vous poursuivez, si vous ne disposez pas d’un grand espace à accorder à votre appareil de sport, choisir la presse à cuisse verticale constituerait une bonne option.

La taille de l’appareil

Quel que soit le type de presse à cuisse choisi, il n’est pas possible de le plier. Cet équipement de sport occupe autant d’espace que la taille qu’il possède. Pour cela, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez pour choisir le modèle qui lui correspond. Vous devez considérer toutes les dimensions possibles, notamment :

  • La longueur ;
  • La largeur ;
  • La hauteur.

Portez votre choix sur la presse à cuisse dont la taille n’occupera pas tout l’espace disponible dans votre salle de sport. Se sentir à l’étroit est un facteur qui peut sérieusement limiter les performances d’un sportif. Pour un entraînement complet et réussi, il est important que ce dernier soit libre de ses mouvements.

Le confort de l’appareil

Au cours d’une séance d’entraînement avec la presse à cuisse, le haut du corps doit demeurer immobile. Pour cette raison, il est important de choisir un modèle équipé d’un banc confortable. Lorsqu’il est assez confortable, ce dernier participe à l’amélioration de la posture du sportif. L’autre alternative dont vous disposez est d’opter pour un modèle antidérapant afin de prévenir les risques de blessures.

La charge maximale de la presse à cuisse

Sur la base de l’éventuelle progression des entraînements et de votre poids, préférez un modèle qui peut supporter des charges élevées. Vous pouvez par exemple porter votre choix sur un modèle de presse à cuisse pouvant supporter au-delà de 135 kg. Certains fabricants proposent des modèles avec possibilité de complément de charges. Dans ces cas, l’on peut alors atteindre des charges de 250 kg, voire plus.

Le système de sécurité de l’équipement

Conscients des risques de blessure qui existent, de nombreuses marques de presse à cuisse équipent leur appareil d’un système de verrouillage qui protégera le sportif si ses jambes ne tenaient plus. Une fois dans un magasin ou sur un site internet de vente, choisissez le modèle de presse à cuisse qui possède ledit système de sécurité. Prendre en compte ce critère se révèle nécessaire, car votre sécurité est en jeu. Sous le coup de la fatigue, il peut arriver que les jambes fléchissent. Le système de sécurité sera là pour éviter que la charge vous blesse.

De plus, le changement de poids doit être assez simple. Pour des raisons de sécurité, ne laissez pas vos enfants jouer avec la presse à cuisse. L’idéal est d’installer ce matériel de sport dans une salle à accès restreint.

La taille de la plateforme

Le plateau est l’une des pièces maîtresses de la presse à cuisse. S’il est trop petit, il ne permet pas au sportif de diversifier ses exercices. Ce dernier risque aussi de mal placer ses pieds et ainsi exécuter difficilement le mouvement. Le risque de blessure n’est pas à écarter avec un plateau trop petit.

Choisissez une presse à cuisse dotée d’un plateau de taille raisonnable. L’idéal serait qu’il soit antidérapant.

La qualité de la presse à cuisse

De tous les critères jusqu’ici présentés, celui de la qualité de l’appareil occupe une place importante. Choisir une presse à cuisse d’excellente qualité se révèle crucial pour deux grandes raisons. Premièrement, il faut savoir que plus cet équipement de sport est de bonne qualité et plus élevée est sa durée de vie. Une presse à cuisse de grande qualité pourra servir plusieurs années. La deuxième raison qui justifie la nécessité de se doter d’un équipement de qualité est la sécurité de l’utilisateur. Un équipement de qualité garantira la sécurité du sportif sur tous les plans.

Comment alors reconnaître un équipement de qualité ?

La qualité de la presse à cuisse repose en grande partie sur le type de matériau utilisé pour sa fabrication. De préférence, optez pour des équipements en acier de calibre 10 au moins avec une largeur minimale de 2 pouces.

L’ergonomie de la presse à cuisse

Les séances d’entraînement avec la presse à cuisse se révéleront agréables si celle-ci est ergonomique. C’est notamment le cas lorsque l’équipement est équipé de poignées qui favorisent une bonne posture du dos. Un tel accessoire permet au sportif de rester stable au cours des mouvements. Les poignées sont de véritables aides à l’effort pour le sportif. Vérifiez que leur revêtement supporte la transpiration de vos mains et qu’elles ne sont ni trop petites ni trop grandes.

Comme vous venez de le découvrir, l’utilisation d’une presse à cuisse présente de nombreux avantages. Gardez les critères ci-dessus en tête et rendez vous chez un fournisseur pour effectuer le choix parfait.

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