Les meilleurs probiotiques pour maigrir ou pour la musculation [GUIDE]

L’utilisation des probiotiques est devenue aujourd’hui une habitude courante chez de nombreux individus. Ces derniers y recourent pour accélérer la récupération après le sport, pour soigner des troubles intestinaux (ballonnements, flatulences, etc.) ou encore pour équilibrer la flore intestinale. Toutefois, ils ne connaissent pas tous le fonctionnement de ce produit ni ces réels bienfaits. Si vous êtes dans le cas, sachez que les probiotiques représentent des compléments très délicats qui se caractérisent par de multiples bénéfices, mais aussi de potentiels risques. Avant donc de vous en procurer, vous devez tenir compte de certains critères essentiels pour trouver les meilleurs sur le marché.

Que devez-vous savoir sur les probiotiques ?

En termes simples, les probiotiques représentent des bactéries. Mais elles ne sont pas uniquement associées aux maladies. Ici, elles sont bénéfiques pour soigner de divers maux. C’est pour cela que vous devez bien les connaitre avant de les choisir.

Définition des probiotiques

Un probiotique désigne un supplément alimentaire qui renferme des microorganismes vivants (ou bactéries) et permet de traiter certains maux. Toutefois, les probiotiques concernés demeurent ceux qui appartiennent aux souches de bactéries appelées « Lactobacillus et Bifidobacterium ». Vous ne devez pas non plus confondre les probiotiques aux prébiotiques. Ces derniers constituent des composés non vivants qui favorisent la formation d’un environnement idéal pour le développement d’un microbiote sain. Les prébiotiques se composent essentiellement d’hydrates de carbone, connus pour leurs apports d’énergie à la flore intestinale.

Vous pouvez recourir à la consommation des probiotiques dans de différentes situations. En général, ils se distinguent par leurs bienfaits dans le traitement des mycoses vaginales, des infections urinaires ou des perturbations gastriques. Mais ils sont surtout utilisés par les sportifs qui suivent un régime spécifique. Ces probiotiques permettent notamment de corriger le déséquilibre de la flore intestinale provoqué par les entrainements intensifs et le régime alimentaire. Comme résultats, ces sportifs voient leurs défenses immunitaires renforcées et boostées. Si vous pratiquez donc régulièrement le sport ou toute autre activité physique intense, vous pouvez consommer ces bactéries. Elles vous aideront à vous remettre plus facilement de vos séances de sport et à récupérer plus vite.

Quelques éléments pour reconnaitre les probiotiques bénéfiques

Toutes les bactéries du corps ne constituent pas des probiotiques bénéfiques. Par conséquent, vous ne devez pas les consommer sans un minimum de précaution. Sur le marché, vous trouverez aussi de différentes espèces qui ne possèdent aucun bienfait pour la santé, ce qui demeure un danger pour votre bien-être. Avant donc de vous procurer un probiotique, voici quelques critères à vérifier :

  • L’évidence scientifique : c’est une étude approfondie qui certifie l’efficacité du probiotique ;
  • La sécurité : vous devez vous assurer que les probiotiques ne s’attaquent pas au système immunitaire et ne provoquent pas d’infections ;
  • La vitalité : les bactéries de probiotique doivent rester en vie même après leur conditionnement ;
  • La résistance : après ingestion, digestion et application, au moins la moitié des microorganismes doit demeurer stable et en vie ;
  • Les souches favorables : lors de l’achat, privilégiez les probiotiques avec des souches qui possèdent des actions bénéfiques pour l’organisme ;
  • L’étiquette : les différents renseignements sur les probiotiques doivent rester bien visibles sur les emballages.

Le top 5 des meilleurs probiotiques sur le marché

Au moment de vous procurer vos probiotiques, vous trouverez de nombreux types. Pour choisir les meilleurs, nous vous proposons ici une liste des souches bactériennes sûres et efficaces. Elles sont toutes testées et approuvées par des études et des consommateurs.

Nutri & Co : le meilleur probiotique avec 7 souches

Composé de 30 milliards de microorganismes issus de 7 souches différentes, ce probiotique apparait logiquement en haut du classement. On le retrouve naturellement dans la flore intestinale humaine et il se distingue par sa grande stabilité. Le Nutri & Co contient aussi des bactéries lactiques qui ne nécessitent pas d’ailleurs une conservation au frais. Il a été étudié avec d’autres probiotiques comme Lactobacillus Rhamnosus GG et Bifidobacterium Longum.

Dans ses caractéristiques, ce probiotique se démarque également par une excellente résistance au suc gastrique grâce à sa capsule brevetée. Cette dernière possède une libération retardée, ce qui lui permet de passer par l’estomac sans être digéré. Le probiotique parvient alors à l’intestin en restant vivant pour agir efficacement. En choisissant ce produit, vous ne regretterez donc pas son efficacité et ses effets très rapides.

Probiotiques Actibior : le meilleur avec des souches bactériennes

Produit par les laboratoires Nutrimea, ce probiotique est composé de 4 souches bactériennes que l’on retrouve également dans l’organisme humain. Il se caractérise entre autres par son efficacité à renforcer le système immunitaire et sa résistance dans le corps. Ce produit contient 60 gélules, ce qui peut vous servir pour une cure d’un mois, à raison de 2 comprimés par jour. Les microorganismes que renferme le probiotique Actibior possèdent une longue durée d’action et restent disponibles sous deux formes : sèche et dormante. De plus, ils demeurent efficaces pendant deux ans, sans conservation au frais. En associant ce probiotique avec d’autres bactéries comme Lactococcus Lactis ou Lactobasilus Casei, vous obtiendrez des effets encore plus rapides.

Les probiotiques avancés Physis : les meilleurs produits en Europe

Si ce probiotique se retrouve dans notre Top 5, c’est en grande partie à cause de son action efficace sur les fonctions intestinales. Les bactéries qu’il contient peuvent aussi servir à maintenir une bonne santé générale. Ses capsules, dotées d’une parfaite résistance, ne renferment aucun colorant artificiel. Elles ne possèdent pas non plus d’arômes, de levure, de blé, de soja et de gluten. Ceux qui suivent un régime végétalien peuvent donc en consommer. Ce produit pour sa part contient 30 gélules par bouteille, ce qui représente une cure d’à peu près un mois. Les probiotiques avancés Physis peuvent aussi s’utiliser pour retrouver une meilleure digestion et diminuer les ballonnements du ventre.

Le supplément de NutriZing : le meilleur probiotique avec 16 souches

La particularité de ce probiotique réside dans sa conception avec 16 souches différentes de bactéries telles que Bifidobacterium, Lactobacillus et Streptococcus. Le supplément de NutriZing se distingue aussi par sa composition de 50 milliards d’UFC par gramme. Ceci lui confère une parfaite efficacité pour traiter les infections intestinales et autres maux de l’intestin. De plus, ses capsules fabriquées avec une technologie brevetée se caractérisent par une incroyable résistance aux acides. Elles peuvent ainsi atteindre l’intestin grêle sans se désintégrer. Ce produit demeure entièrement naturel et ne contient pas de gluten, de produits laitiers ou d’agents artificiels. Pour ceux qui ont des allergies, il ne représente donc pas un danger et peut vous assurer une bonne tranquillité digestive.

Le probiotique Actiflore : le meilleur produit en France

Conçu par Kiyo Nutrition, ce probiotique est composé de 14 milliards d’UFC vivants et de 8 souches efficaces dont Bifidobacterium et Lactobacillus. Chaque bouteille contient 60 gélules résistantes, le nécessaire pour une cure de deux mois. 100 % naturel, le probiotique Actiflore répond à toutes les normes d’exigence, dont la traçabilité des ingrédients, et se compose de gélules végétales (sans additif, sans OGM, sans lactose et sans gluten). Il n’y a donc pas de risque d’allergies ou d’intolérance pour l’organisme. Vous pourrez vous le procurer pour rééquilibrer votre flore intestinale et assainir votre corps.

Quelques autres probiotiques bénéfiques

Outre les produits qui composent notre Top 5, vous trouverez aussi d’autres types de probiotiques sur le marché. Ils ne restent pas moins meilleurs que les précédents. Ils vous garantiront donc une bonne efficacité. En résumé, voici quelques gélules que vous pourrez vous procurer :

  • Le SuperSmart Probio Forte : composé de près de 8 milliards de microorganismes et de souches bactériennes, il se révèle utile pour réduire les inflammations systémiques, renforcer le système immunitaire et améliorer le confort intestinal ;
  • Le Mix Probiotique : il renferme 4 souches bactériennes, efficaces pour préserver les microbiotes intestinaux et l’intestin lui-même ;
  • Le Boom Supplements Probiotic : avec plus de 120 gélules, ce probiotique peut vous servir pour une cure de 4 mois. Il se compose de 10 milliards d’acidophilus et permet d’assainir le système digestif. Il peut également vous aider à réduire votre taux de cholestérol.

Comment choisir les meilleurs probiotiques sur le marché ?

Pour reconnaitre et acheter les meilleurs probiotiques sur le marché, vous devez tenir compte de différents critères. Pour vous aider, nous vous proposons ici quelques facteurs simples.

Considérer vos besoins

Comme premier critère, vous devez tenir compte de vos maux avant de choisir les probiotiques. En effet, toutes les bactéries ne soignent pas les mêmes maladies et ne produisent donc pas les mêmes effets. En exemple, voici quelques symptômes et les types de probiotiques appropriés :

  • Pour perdre du poids ou réduire le taux de cholestérol : lactobacillus gasseri BNR17 ou le bifidobacterium animalis GCL2505 ;
  • Pour accélérer la récupération après le sport : lactobacillus gasseri SBT2055 ;
  • Pour soigner une diarrhée aiguë et les symptômes de gastro-entérite : lactobacillus reuteri DSM 17938, lactobacillus rhamnosus GG ou saccharomyces cerevisiae boulardii CNCM I-7454 ;
  • Pour traiter des brûlures d’estomac : lactobacillus johnsonii LA1 et lactobacillus gasseri OLL2716 ;
  • Pour soigner la constipation : lactobacillus reuteri DSM 17938, propionibacterium freudenreichii CIRM-BIA 129 ou lactobacillus gasseri CP2305 ;
  • Pour traiter l’anxiété : lactobacillus gasseri CP2305 ou bifidobacterium longum NCC3001 ;
  • Pour soigner les rhumes et les infections virales : lactobacillus casei Shirota ou streptococcus salivarius K12.

Tenir compte des prix et du rapport qualité-prix

Comme autre critère de choix, vous devez aussi considérer le prix de vente des probiotiques. De façon générale, vous pouvez trouver ce qui vous correspond entre 15 € et 20 €. Mais sachez que le prix varie surtout en fonction du nombre de capsules (ou de gélules). Alors que certains fabricants proposent seulement 30 gélules, d’autres vont jusqu’à 180. D’autres critères peuvent aussi influencer le prix de vente. Il s’agit de la qualité de l’emballage et des marques (certaines utilisent des souches exclusives). Ceci peut justifier le tarif onéreux du produit. Pour vous en procurer, vous devez donc tenir compte du rapport qualité-prix.

Choisir en fonction du régime végétarien et végétalien

Dans leur composition, certains probiotiques contiennent des cultures d’origine animale. Si vous êtes donc végétalien, vous devez éviter cette catégorie. De même, d’autres produits peuvent renfermer du lait ou ses dérivés afin de favoriser le développement des bactéries. Avant de vous procurer vos probiotiques, vous devez alors prendre ce critère en compte. Ceci vous permettra de vous assurer qu’ils sont réellement d’origine végétale.

Pour ce qui concerne les capsules, elles possèdent parfois une enveloppe en gélatine. Celle-ci est un collagène d’origine animale, ce qui ne convient pas aux végétariens et végétaliens. Privilégiez donc des probiotiques avec des capsules végétaliennes à base de cellulose.

Quelques autres critères de choix

En plus des précédents facteurs qui doivent influencer votre choix, d’autres critères entrent aussi en ligne de compte. En résumé, voici donc quelques éléments à vérifier :

  • Les intolérances et allergies : certains probiotiques contiennent également du gluten, des fruits à coque, du poisson ou du lactose. Si vous présentez des allergies pour ceux-ci, lisez bien l’emballage avant de les acheter ;
  • Le nombre d’espèces bactériennes : certains probiotiques se composent d’une seule espèce de bactéries alors que d’autres contiennent plusieurs espèces ;
  • Les unités de formation de colonies (UFC) : elles déterminent le nombre de souches probiotiques. Plus elles sont nombreuses, plus elles sont efficaces.

Conclusion : les principaux bienfaits des probiotiques à retenir

Vous le savez désormais, vous pouvez recourir aux probiotiques pour traiter de divers maux. Les sportifs peuvent notamment s’en servir pour accélérer la récupération et réduire les fatigues après les entrainements. Avant de finir, nous vous proposons un récapitulatif des principaux atouts de supplément. Voici donc ce que vous devez retenir :

  • L’amélioration du système immunitaire : les probiotiques se révèlent utiles pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme afin de lui permettre de lutter efficacement contre de divers agents pathogènes ;
  • Le traitement des problèmes cardio-vasculaires : les probiotiques éliminent les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires telles que l’hypercholestérolémie et l’hyperlipémie ;
  • La réduction du poids corporel : grâce à leurs effets d’amincissement, les probiotiques favorisent la baisse de la graisse abdominale et limitent le surpoids ainsi que l’obésité ;
  • Le rééquilibrage de la flore vaginale : certains probiotiques pourraient permettre de lutter contre les différentes infections vaginales ;
  • L’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire : les probiotiques se révèlent également efficaces pour prévenir ou traiter toute sorte d’infections de la cavité buccale ;
  • Le traitement de la peau : les probiotiques peuvent traiter les problèmes liés à l’épiderme tels que les boutons, les rougeurs, les démangeaisons, etc.

Vous connaissez maintenant tous les bienfaits des probiotiques pour l’organisme. De plus, vous disposez de tous les critères clés pour choisir les meilleurs. N’hésitez donc pas à vous en procurer.