Pour faire de l’exercice physique chez soi, le rameur est l’un des appareils qui connaissent le plus de succès. Assez simple à utiliser et présentant de nombreux avantages, il est parfait lorsqu’on veut garder une bonne forme physique : un rameur d’appartement permet en de perdre du poids et de muscler en même temps !

Choisir ce type d’engin sans se tromper n’est pas une tâche de tout repos. Il existe des modèles d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme. Pour se décider, le prix a une grande importance, mais pas au mépris de la qualité et de l’efficacité. Après de longues et ardues recherches, voici une sélection des meilleurs rameurs d’appartements du moment.

Comparatif : Quel est le meilleur rameur d’appartement ?

Pour les petits budgets, les modèles d’entrée de gamme

Les modèles conçus pour les petits budgets existent à foison sur le marché. Leur rôle n’est pas d’offrir toutes les fonctionnalités dont on peut rêver. Ils ont l’avantage d’être facilement accessibles et de favoriser l’achat d’autres appareils de fitness afin de créer une collection enviable. Il faut bien connaître leurs avantages et inconvénients pour éviter une mauvaise utilisation et une durée de vie trop courte.

SportPlus MR-008-B : le meilleur de la catégorie

Le modèle SportPlus MR-008-B est sans aucun doute le mieux que l’on puisse trouver avec moins de 350 euros comme budget. Il n’en dispose pas moins de plusieurs avantages. Il est, par exemple :

  • Silencieux ;
  • Pliable ;
  • Flexible ;
  • Peu encombrant.

Avec un niveau sonore de 30 dB et son système de freinage magnétique, il offre un confort sonore très élevé. La possibilité de pliage qu’il offre fait qu’il prend peu d’espace et qu’on peut le ranger facilement. De plus, chaque utilisateur peut choisir le niveau de résistance. Sur cet appareil, il en existe 8. Son poids est de 26 kilos et il peut supporter un sportif dont le poids s’élève à 150 kilos. Il existe en plusieurs coloris et ses pédales, assez grandes, sont antidérapantes. La sécurité n’est alors pas un problème avec ce modèle. Il dispose aussi d’un écran qui renseigne sur la distance, la durée, la fréquence cardiaque, la cadence et la quantité de calories brûlée. C’est le rameur idéal lorsqu’on fait ses premiers pas dans cet univers, mais il a quelques inconvénients.

Les niveaux de résistance du rameur SportPlus MR-008-B doivent se régler manuellement. La machine ne propose pas de programmes d’entraînement adaptés aux différents besoins que peut avoir l’utilisateur. Il ne dispose pas non plus d’une console permettant de le contrôler. Ses fonctionnalités sont donc moindres. Si la taille de l’utilisateur dépasse les 1 m 85, celui-ci ne peut pas se servir de l’appareil. Les rails ne résistent pas longtemps à la rouille, car ils sont en aluminium. C’est tout de même un bon investissement.

Pour moins de 150 euros, le Skandika Regatta Multi Gym Poseidon

C’est l’un des modèles qui remporte le plus d’avis positifs et qui a le prix le plus bas du marché. Le Skandika Regatta Multi Gym Poseidon est un rameur moins performant que le précédent. Ses principaux avantages sont :

  • Son niveau sonore relativement bas ;
  • Sa facilité de montage et d’utilisation ;
  • Son côté pliable ;
  • Ses différentes couleurs.

Pour moins de 150 euros, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rameur offre à tous la possibilité de s’entraîner. Il ne convient par contre pas à tout le monde. S’il a été conçu, c’est pour faciliter la rééducation des patients et la familiarisation des débutants avec ce type d’engins sportifs. La résistance de ce rameur d’appartement est à élastique. Cela veut dire qu’on ne peut pas le régler pour satisfaire ses propres besoins. Son poids est très léger et s’élève à 17 kilos pour un utilisateur dont le poids ne dépasse pas 110 kilos. L’existence d’une console qui donne des informations telles que la vitesse et le temps est aussi un plus. Il prend peu d’espace dans un appartement mais a quelques insuffisances.

Le Skandika Regatta Multi Gym Poseidon ne peut pas satisfaire les besoins d’un sportif de niveau intermédiaire. Sa stabilité peut laisser à désirer et il ne convient qu’aux usages occasionnels. Pour l’investissement qu’il requiert, il est quand même assez performant.

Les meilleurs modèles de milieu de gamme pour ramer en appartement

Le prix de ces modèles est un peu plus élevé que celui des modèles de la catégorie entrée de gamme. Pour autant, ils ne sont pas inaccessibles, car avec plus ou moins 500 euros, on peut s’équiper. Ces appareils proposent de meilleures performances dans tous les domaines.

Sportstech RSX500 : Le meilleur que l’on peut s’offrir

Avec le Sportstech RSX500, on peut bénéficier :

  • De plus de fonctionnalités ;
  • De plus de niveaux de résistance ;
  • De divers programmes d’entraînement.

En effet, le rameur d’appartement Sportstech RSX500 est équipé d’un système de freinage magnétique avec 16 niveaux de résistance au maximum. Il est adapté à une utilisation intermédiaire et professionnelle modérée. Il ne provoque aucun inconfort sonore en raison de son niveau sonore très peu élevé. On y retrouve 12 différents programmes pour s’entraîner. Il peut donc satisfaire les débutants et ceux qui ont un niveau moyen. On peut y connecter un cardiofréquencemètre, un Smartphone et une tablette. C’est un appareil très complet, pliable, facile à utiliser et résistant. Il permet de contrôler les calories brûlées, la distance et la vitesse. Mais, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir l’acheter.

Le rameur Sportstech RSX500 pèse 32,5 kilos et mesure 2 mètres. Ainsi, si l’on ne dispose pas d’un appartement spacieux pour l’installer, il est préférable de choisir un plus petit modèle. En plus, le poids maximal qu’il supporte est de 120 kilos.

Kettler Favorit : le second choix

Le Kettler Favorit est :

  • Silencieux ;
  • Compact ;
  • Résistant ;
  • Durable.

Ce modèle un peu différent des précédents se sert d’un piston à hydraulique comme système de résistance. Conçu avec de l’acier carbone laqué, il est durable et pèse seulement 20 kilos. On peut donc le transporter avec facilité. Son siège et ses poignées profitent d’un assez bon rembourrage. D’ailleurs, ces derniers peuvent être repliés au moment de ranger l’appareil qui est très petit pour un appareil de cette puissance. Ses pédales sont modulables et ne glissent pas lors de l’exercice. Son rangement et son déplacement sont aisés grâce à ces roulements équipés de billes. Une console digitale et une oreillette infrarouge accompagnent l’appareil et aident à contrôler l’activité. Son utilisateur peut peser jusqu’à 130 kilos.

Les deux inconvénients de ce rameur sont qu’il ne dispose que de 8 niveaux de résistance et qu’on ne peut pas le plier. Ainsi, un sportif confirmé ne pourra pas se contenter de ses niveaux de résistance. Pour le rangement, ce ne sera peut-être pas nécessaire étant donné que l’engin est peu encombrant et ne se remarque presque pas.

Les hauts de gamme : des modèles pour sportifs confirmés

Ici, on retrouve le top du top en matière de rameur d’appartement. Ce sont ceux que les sportifs choisissent et ils arrivent en tête de vente. Les meilleures fonctionnalités, les plus grandes performances et les durabilités extraordinaires se retrouvent dans cette catégorie. Le prix, comme il faut s’y attendre, égale bien la qualité de ces appareils.

Le Concept2 Model D : le nec plus ultra des hauts de gamme

Le concept Concept2 Model D est caractérisé par :

  • Un grand confort ;
  • Une grande durabilité ;
  • Un grand nombre de fonctionnalités.

En effet, ce rameur d’appartement dispose d’un rembourrage au niveau de son siège, de poignées en caoutchouc et de repose-pieds flexibles. Le confort est donc maximal avec cet équipement de fitness. La base ainsi que le rail sont faits en acier tandis que la partie située à l’avant est en aluminium. Sa résistance est à air et offre 10 niveaux distincts. Il peut enregistrer, afficher et même exporter les données relatives aux calories, à la distance, à la vitesse et au temps. Une console PM5 et une clé USB suffisent pour accomplir cette tâche. En outre, l’appareil autorise les connexions par Bluetooth avec d’autres appareils électroniques. Il peut aussi supporter un poids total de 227 kilos, mais il présente certaines limites.

Le rameur Concept2 Model D est vendu à un prix qui dépasse 1100 euros. Il n’est pas pliable, mais peut se diviser en deux parties. La division étant difficile, ce n’est pas une tâche à faire au quotidien. Ce rameur d’appartement est très encombrant et requiert au moins 3 m par 1 m pour une liberté de mouvement optimale. Lors des premières utilisations, il est préférable de mettre des gants. Par ailleurs, il produit du bruit lorsqu’il fonctionne à pleine puissance.

WaterRower Natural : pour son accessibilité et son esthétique

Très apprécié des sportifs, le rameur WaterRower Natural se distingue par :

  • Une bonne esthétique ;
  • Un bon confort d’utilisation ;
  • Une grande flexibilité ;
  • Une immense facilité d’usage.

Ce rameur d’appartement est fait à partir de bois de frêne naturel et de qualité supérieure. Ce dernier est associé au bois rose et au polycarbonate qui constitue son réservoir. L’association de tous ces éléments favorise la stabilité de l’équipement de fitness, un fonctionnement silencieux, un confort accru et une forte esthétique. De même, le WaterRower Natural dispose d’un siège rembourré et de deux rails pour garantir le confort du sportif. Avec sa roue d’inertie à eau, le rameur WaterRower Natural imite avec perfection le mouvement de l’aviron. Il est possible de régler chaque repose-pied en fonction de vos pieds. Grâce à ses roulettes, on peut déplacer ce rameur d’appartement avec facilité et l’installer à la verticale. Il permet de régler soi-même sa résistance en augmentant ou en diminuant sa vitesse. Le poids qu’il peut supporter est de 454 kilos et il est équipé d’un écran que l’on peut relier à un ordinateur. On peut ainsi récupérer les données relatives à sa pratique du sport. Quelques inconvénients sont associés à ce rameur d’appartement.

Le WaterRower Natural pèse 38 kilos, ce qui est assez lourd. Il est très encombrant et son prix est très élevé. L’assise est très basse et l’on a souvent besoin d’assistance pour se relever. Il n’est pas adapté à une séance de rééducation.

Bien choisir son rameur d’appartement : le guide d’achat pour réussir

Le rameur d’appartement est idéal pour la pratique du sport, car il permet :

  • De faire fonctionner plusieurs muscles ;
  • De s’entraîner sans exposer ses articulations à de gros risques ;
  • D’éliminer une grande quantité de calories.

Cet appareil attire donc et avec raison plusieurs acheteurs. Pour vous aider à sélectionner celui qui vous offrira une entière satisfaction, voici quelques critères à prendre en compte.

La typologie du rameur

Le marché est saturé de types de rameur et trouver la perle rare n’est pas une sinécure. Le plus important, dans ce cas, est alors de tenir compte de la résistance de l’appareil. Un rameur peut avoir :

  • Une résistance à air ;
  • Une résistance magnétique ;
  • Une résistance à eau ;
  • Une résistance à pistons hydrauliques.

Chaque type de résistance a ses avantages et ses inconvénients.

Les bonnes raisons de faire attention à la résistance

Prendre en compte le mécanisme de résistance d’un rameur d’appartement permet de garantir son confort lors de l’utilisation. En fonction de la résistance, le bruit sera plus ou moins élevé, l’appareil plus ou moins facile à utiliser et les sensations différentes.

La résistance à air

Ici, c’est l’inertie qui permet au rameur de fonctionner. Les modèles avec ce type de résistance sont très répandus, surtout dans les salles de fitness. Ce genre d’appareil dispose d’un palonnier qu’il faut actionner afin que les pales tournent et que la résistance soit créée. Cela implique que le niveau de la résistance dépend de l’effort fourni. Les modèles de cette catégorie sont très bruyants, mais l’épuisement des bras est très faible.

La résistance magnétique

La fluidité et le confort sonore sont les maîtres mots de cette résistance. Le freinage peut être magnétique ou combiné avec celui à air. La roue d’inertie, ici, doit être d’au moins 4 kilos pour un bon confort d’utilisation. Ceux-ci sont pliables, peu encombrants, durables et demandent peu d’entretien.

La résistance à eau

Ce type de modèles est parfait pour les passionnés d’avirons et ceux qui veulent s’y essayer. La sensation, le bruit et les coups sont très réalistes. Il fonctionne comme un bateau en déplacement. L’effort ici détermine aussi le niveau de résistance. Ces appareils sont coûteux, lourds et encombrants, mais très silencieux.

La résistance à pistons hydrauliques

C’est l’idéal pour les budgets serrés et les petits espaces. C’est la compression de l’eau, à l’avant, qui donne lieu à la résistance. L’appareil est silencieux, mais les mouvements ne semblent pas naturels et la synchronisation avec les jambes et les bras est difficile. Au bout de 15 minutes, l’appareil a tendance à chauffer, ce qui oblige à faire une pause.

Les critères à considérer lors du choix

Pour trouver un modèle en fonction de ses besoins personnels, il faut prendre en compte certains critères.

Poids et taille de l’appareil

À ce stade, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez et vous assurer que le modèle choisi pourra s’y intégrer. Pour ce qui est du poids, l’appareil peut-être assez léger pour que vous puissiez le déplacer, mais offrir une mauvaise stabilité. Dans le doute, choisissez un modèle lourd doté de roulettes.

Taille et poids du sportif

C’est le moment d’essayer si possible le rameur. Chaque rameur a un poids maximal à supporter. Si vous le dépassez, vous risquez l’inconfort et une pratique infructueuse de votre exercice. De même, les rails pourraient ne pas coulisser ou vous pourriez faire une chute. Il en est de même pour la taille. Si vous vous sentez gêné d’une quelconque manière, ce rameur n’est sûrement pas fait pour vous.

Que retenir ? Le meilleur rameur d’appartement n’existe pas, car il n’existe pas de modèle universel pouvant convenir à tout le monde. En tenant compte de vos besoins, de ce comparatif et des astuces fournies pour bien choisir, vous trouverez à coup sûr le vôtre.

Fermer le menu