Tout savoir sur le régime hyperprotéiné pour maigrir !

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler d’un régime très spécial. Ce dernier qui porte le nom de « régime hyperprotéiné » serait tout simplement extraordinaire puisque il permettrait de perdre beaucoup de kilos en quelques semaines seulement

Comme son nom l’indique, cette solution minceur se base sur le fait de consommer beaucoup de protéines.

D’après certains spécialistes, ces dernières vont permettre de diminuer les quantités de calories apportées à l’organisme tout en lui permettant de garder la même masse musculaire. Par conséquent, ceux qui suivent le régime hyperprotéiné perdent du gras et non du muscle.

Pourquoi un régime hyperprotéiné fait sens pour perdre du poids

Comment vous le savez peut-être, la perte de poids passe par l’élimination des graisses mais aussi, malheureusement, perdre de la masse musculaire. La perte de poids entraîne inévitablement une perte de muscle et c’est pour ça qu’un régime hyperprotéiné peut se révéler intéressant.

En consommant plus de protéines, on arrive à « freiner » la perte musculaire.

Pour modifier drastiquement son apparence physique de manière favorable, il faut chercher à perdre du gras et à gagner du muscle. C’est donc important de manger suffisamment de protéine pour ne pas entamer sa masse musculaire.

L’idéal étant de faire de la musculation en parallèle afin de gagner du muscle !

Il faut noter que les adeptes de ce régime consomment plutôt des recettes en poudre qui se trouvent dans le commerce. Ceci permettrait de manger des protéines « pures » qui sont difficilement trouvables dans les produits naturels comme les viandes ou les légumes.

Les 4 phases du régime hyperprotéinés :

Pour réussir son régime à base de protéines, il est impératif de respecter une chronologie précise. En effet, le régime passe exactement par quatre phases durant lesquelles les protéines vont être plus au moins au centre de l’alimentation.

  • 1ère phase : On mange des protéines matin et soir

La première phase du régime hyperprotéiné dure environ trois jours. Durant ces derniers, la personne n’est autorisée qu’à consommer des sachets d’aliments protéinés. Les experts disent que c’est ce qui permet de transformer le gras emmagasiné par le corps en sucre.

  • 2ème phase:  On réintroduit des aliments variés

Durant le deuxième phase, les personnes qui suivent le régime sont appelées à consommer de nouveau des produits variés et naturels. Ces derniers doivent bien évidemment être riches en protéines. Par exemple, tout ce qui fait partie de la famille de féculents, des céréales ou les légumes et le poisson peuvent être réintroduit dans l’alimentation.

  • 3ème phase : On se stabilise !

Après avoir passée les deux phases avec succès, la personne au régime doit réapprendre à manger équilibré. Durant cette troisième phase, il est impératif de faire très attention, car le corps à tendance à mettre la pression pour reprendre ses anciennes habitudes. C’est pour cela que très souvent les personnes qui ne font pas attention après un régime hyperprotéiné, reprennent du poids très rapidement.

  • 4ème phase : On reste à l’équilibre !

Cette dernière phase est la suite logique de la troisième phase. Maintenant, il faut que la personne apprennent à ne pas faire d’excès. Tous les aliments doivent être réintroduits de façon équilibré afin d’être sûr que le poids perdu ne reviendra pas.

Quels aliments pour un régime hyperprotéiné ?

Beaucoup d’aliments sont considérés comme riches en protéines. Voici une liste non-exhaustive :

  • Viande
  • poisson
  • fromage
  • oeuf
  • laits
  • lentilles
  • pois-chiches
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