[Comparatif] Quels sont les meilleurs tapis de course ? TEST et AVIS

Le choix d’un tapis de course comme équipement pour le sport offre divers avantages et permet de brûler un nombre élevé de calories. En effet, en optant pour un tapis de course, vous n’aurez pas à affronter la pluie ou le soleil pour faire travailler vos muscles. Vous ne devrez également pas vous encombrer de bouteilles d’eau et autres accessoires pendant que vous courez.

Mais, vous ne devez pas prendre n’importe quel tapis de course pour vos exercices. Nous avons passé de longs moments à rechercher les meilleurs tapis de course du marché afin de vous en proposer une sélection. Après tous nos efforts, nous avons pu retenir 7 modèles susceptibles de couvrir tous les besoins. Découvrez ici les modèles moins chers, ceux du milieu de gamme, et les modèles faits pour les pros.

Pourquoi vous fier à notre comparatif ?

Pour vous aider à trouver un tapis de course à votre convenance, notre équipe a dû abattre un travail considérable. En effet, celle-ci a examiné plus de 40 modèles disponibles sur le marché afin de concevoir cette sélection. De même, l’équipe a fait des recherches, des analyses et des essais pour s’assurer que chaque information fournie reflète la réalité du produit. Par ailleurs, nous n’avons reçu aucune contrepartie pour ce travail que nous avons accompli. Nous admettons que nous recevons, parfois, une partie de l’argent que vous dépensez pour un achat effectué à travers les liens de notre site. Mais, nous pouvons vous garantir que cet argent nous permet, dans son exclusivité, d’entretenir le site. Retenez que nous pourrions gagner la même somme en choisissant d’autres modèles de tapis de course. Nous n’avons donc aucun intérêt à vous fournir des informations erronées au risque de perdre votre confiance.

Les critères qui nous ont permis d’établir ce comparatif des meilleurs tapis de course d’appartement

Pour être sûrs de vous proposer des tapis de course qui vous offriront une entière satisfaction, nous avons pris en compte :

  • Les dimensions des appareils ;
  • Les différentes fonctionnalités ;
  • La vitesse maximale que chacun peut atteindre ;
  • Les divers accessoires qui l’accompagnent.

En dehors du vélo d’appartement, le tapis de course est sans nul doute l’un des appareils les plus prisés des particuliers. Celui-ci permet de pratiquer la course à pied de manière contrôlée tout en évitant les mauvaises conditions climatiques. Pour toutes ces raisons, chacun des critères sur lesquels nous nous sommes attardés a une importance capitale.

Les dimensions pour une bonne utilisation de l’espace

Avant de s’acheter un tapis de course, il faut s’assurer qu’on aura suffisamment de place pour l’installer. Dans le contexte environnemental actuel, choisir des équipements miniatures est devenu un réflexe. Pour un tapis de course, par contre, ce n’est pas forcément la bonne solution. Si vous êtes plutôt grand, il vous faudra un modèle avec une longueur de 1 m 20 et une largeur de 60 centimètres. Afin de vous aider à optimiser l’espace, nous avons alors décidé qu’il fallait que le tapis soit :

  • Pliable ;
  • Équipé de roulettes ;
  • Facile à ranger.

La vitesse la plus élevée

Ici, ce n’est pas tant la vitesse qui compte, mais les éléments qui y sont liés de près ou de loin. Une vitesse élevée est le signe d’un moteur puissant. Mais, plus le moteur a de puissance et plus l’équipement fait du bruit durant l’utilisation. D’autre part, vous devez avoir une marge qui vous permettra d’évoluer et d’augmenter votre niveau en tant que sportif. Pour nous donc, la vitesse maximale du tapis de course devra être comprise entre 1 et 20 km/h. Avec ce genre de vitesse par ailleurs, vous bénéficiez d’une meilleure durée de vie.

Les fonctionnalités de l’appareil

Ce sont les fonctionnalités qui vous permettront de :

  • Choisir un programme d’entraînement ;
  • Personnaliser vos sessions d’exercice ;
  • Réunir des informations sur votre rythme cardiaque, votre vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées et la durée de l’entraînement.

Pour cela, il faut que cet équipement de sport soit équipé d’un écran tactile et de plusieurs autres options.

Les accessoires qui accompagnent le tapis de course

Pour qu’un tapis vous offre un maximum de confort, il faut qu’il dispose de barres où vous pouvez poser vos mains. D’autres accessoires peuvent accompagner votre équipement de fitness. Mais généralement, cela varie en fonction du prix. Plus le prix d’un tapis de course est élevé, plus vous avez de chances d’y trouver un porte-bouteille. Au nombre des accessoires fréquents, on retrouve des haut-parleurs, un support où poser une tablette ou un Smartphone et une ceinture thoracique.

C’est en tenant compte de tous ces facteurs que nous avons pu isoler 11 modèles sur les 40 que nous avons examinés. Mais, parmi ces 11, certains sont meilleurs que les autres. Voici leurs caractéristiques.

Les tapis de course d’appartement pas chers

Même quand on le voudrait bien, il n’est pas toujours possible de consacrer un gros budget à l’achat d’un tapis de course. C’est dans cette catégorie qu’il faut alors chercher le modèle dont on a besoin. Il est certain qu’il ne s’agira pas d’un appareil ultra performant. Ces modèles sont tout de même fiables et leur marque a une bonne réputation sur le marché.

Klarfit Pacemaker x3 : le top dans cette catégorie

Le Klarfit Pacemaker x3 a un coût inférieur à 300euros et est :

  • Très silencieux ;
  • Inclinable de 3 manières différentes ;
  • 12 programmes pour l’entraînement ;
  • Pliable ;
  • Antidérapant.

Ce modèle de tapis de course, avec toutes ses caractéristiques répond à nos critères de sélections. Ses dimensions sont assez petites et ne dépassent pas 40 x 110 cm, ce qui n’offre pas le meilleur confort, mais ne dérange pas. Pour l’incliner, on peut opter pour un angle de 3, 5 ou 7 °. Le poids maximal qu’il peut supporter est de 120 kilos et sa vitesse atteint les 12 km/h. Ainsi, cette vitesse ne provoque aucun inconfort sonore. D’autre part, il est possible de plier le tapis pour le ranger et de le déplacer avec facilité en se servant de ses roulettes. Un écran LCD qui indique la distance, la durée, la fréquence cardiaque, la vitesse et la quantité de calories brûlées accompagne l’équipement. Les accessoires que l’on y retrouve sont un support pour Smartphone, un porte-bouteille et un pulsomètre. Quelques inconvénients existent quand même.

En dehors de ses petites dimensions, l’appareil n’est pas fait pour les sportifs de haut niveau. Il ne convient qu’à une utilisation occasionnelle et sa notice est écrite en anglais.

Le SportsTech F10 en seconde position

Tout comme le premier modèle, le SportsTech F10 :

  • Est pliable ;
  • A 12 programmes d’entraînements ;
  • A des dimensions réduites ;
  • A un écran LCD.

En effet, ce tapis de course peut se plier et se ranger dans un coin. Ses 12 programmes d’entraînement offrent aux débutants la possibilité de s’en sortir sans difficulté. Ses dimensions ne sont que de 101×34, 5 cm pour une vitesse qui peut atteindre 10 km/h. Le niveau sonore est très faible lors de l’utilisation et on peut le connecter à un Smartphone en se servant du Bluetooth. Ainsi, ses accessoires se composent d’un support pour la tablette, d’un porte-bouteille et d’un pulse belt. Cette dernière informe sur le rythme cardiaque. Grâce à son écran, on peut connaître les informations telles que la vitesse, le temps, la distance et bien d’autres encore. Par ailleurs, cette marque est reconnue pour la qualité de ses appareils et propose une garantie de deux ans à chaque acheteur. Malgré tout, le SportsTech F10 a quelques points faibles.

Les limites de ce tapis de course sont qu’il a des dimensions assez réduites. De plus, son prix est un peu élevé par rapport au premier modèle de cette catégorie. Il ne convient qu’aux débutants et a été conçu pour un usage ponctuel.

Des tapis de course  d’appartement milieu de gamme pour les portefeuilles un peu plus fournis

Si vous avez les moyens de vous offrir un tapis à plus de 600 euros, alors vous devriez choisir un modèle de cette gamme. Ici, vous avez une qualité plus élevée et plus de fonctionnalités.

SportsTech F37 : le premier choix

Pour un peu plus de 700 euros, le modèle SportsTech F37 offre : diverses options, une vitesse de 20 km/h au plus, une inclinaison de 15°.

Le premier facteur que l’on doit prendre en compte, c’est le fait que le SportsTech F37 soit pliable et équipé de roulettes. Il ne prend donc de la place que lorsqu’il est en cours d’utilisation. Ses dimensions sont de 130 x 50cm. Le confort est ainsi assuré avec ce tapis de course. Pour ce qui est de la vitesse, celle-ci peut aller à 20 km/h pour les sportifs moyens. Il faudra que leur poids total soit de 130 kg pour qu’ils puissent se servir du tapis. Il est également possible d’incliner le tapis à 15° pour une pratique plus ou moins difficile de la marche. Il est très silencieux et s’avère être l’une des meilleures options pour vos articulations étant donné ses 6 amortisseurs. Une entrée Bluetooth et une entrée pour écouteurs sont disponibles sur l’appareil. Il comprend les mêmes accessoires que les modèles déjà évoqués et 12 programmes. Le seul point faible qu’on lui trouve est la qualité de ses haut-parleurs qui laisse à désirer.

Nous avons d’ailleurs consacré un article complet au Sportstech F37 !

Striale ST-715 : le second choix

Ici, vous bénéficiez : de plus de programmes d’entraînement, de 15 niveaux différents d’inclinaison, d’une surface plus grande…

Au vu de tous ces atouts, le Striale ST-715 peut sembler une meilleure option que le SportsTech F37. Ses 19 programmes d’entraînement semblent plus indiqués aux sportifs professionnels. Avec 15 niveaux d’inclinaison, on a plus de possibilités lors des exercices. Sa surface de 120 x 41,5 cm permet aussi une utilisation confortable et on peut déplacer le tapis avec aisance. Par contre, cet équipement de sport a des inconvénients.

Sur ce modèle, la vitesse ne peut pas dépasser 16 km/h et le sportif ne peut pas peser plus de 100 kg. Malgré la faible vitesse, le bruit peut être dérangeant au cours des exercices. Quant aux niveaux d’inclinaison, s’en servir n’est pas une bonne idée, car à partir d’un certain niveau la stabilité est réduite. Il ne sera donc pas utile au quotidien et n’est pas semi-pro.

Dans la catégorie haut de gamme pour les pros

Pour avoir accès aux équipements de sport de cette catégorie, il faut plus de 1500 euros. Mais, l’investissement en vaut la peine, car les performances sont extraordinaires et les professionnels peuvent s’en servir au quotidien.

Nordictrack X7i : le meilleur tapis de course du marché

Avec le Nordictrack X7i on a accès à :

  • Une grande surface ;
  • Un total de 38 programmes ;
  • Une inclinaison de 40° ;
  • Un ventilateur ;
  • Un haut-parleur d’excellente qualité.

La surface de ce tapis de course est de 55 x 152cm pour 40° d’inclinaison. Il est parfait pour imiter les pentes et sa vitesse maximale est de 20 km/h. Le poids de son utilisateur peut être de 115 kg et le niveau sonore du tapis de course est assez bas. Ici, l’écran dispose de son propre éclairage et donne accès à toutes les informations sur la pratique du sport. En plus de tous les accessoires cités plus haut, vous avez droit à un ventilateur et un capteur de pulsations. Les seuls inconvénients sont qu’il est pour un usage professionnel et que son prix est élevé.

New Commercial 1750 : le modèle qui aurait pu prendre la première place

Le New Commercial 1750 aurait pu être le meilleur modèle de cette sélection. Sa vitesse est de 22 km/h et ses programmes sont au nombre de 50. Mais, son prix ne révèle pas le meilleur rapport qualité/prix et son inclinaison n’atteint pas 40°. Par bonheur, il dispose des mêmes accessoires et fonctionnalités que notre top du top.

ISE SY-1001 : un modèle pour commencer la course chez soi

Pour un débutant qui veut s’entraîner chez lui, c’est le modèle idéal. Il a :

  • Une vitesse de 8 km/h ;
  • Une bonne inclinaison ;
  • Un écran fournissant les données nécessaires.

Ses dimensions de 102 x 32cm ne jouent pas en faveur du confort cependant.

Le choix du meilleur tapis de course n’est pas une tâche facile, surtout lorsque tout le monde n’a pas le même budget. Mais il existe des catégories destinées à chaque catégorie et trouver le meilleur dans une catégorie est déjà plus facile. Avec notre sélection, vous trouverez sans mal un modèle parfait pour vous.

L’avis du coach sur les tapis de course pour appartement : un appareil utile pour la perte de poids ?

Les tapis de course pour le domicile présentent un très gros avantage : ils permettent de faire des séances de sport axées sur le cardio et la perte de poids.
En effet, le fait de maigrir repose sur la nécessité de mettre en place un déficit calorique. C’est le déficit calorique qui va contraindre le corps à puiser dans ses réserves. Il faut bien entendu faire attention à son alimentation mais la dépenser d’énergie provoquée par l’activité sportive ne doit pas être négligée. C’est dans ce cadre-là que les tapis de course présentent énormément d’intérêt. Ils permettent une débauche d’énergie importante, et associé à une bonne alimentation, un tapis de course d’appartement est parfait pour se remettre en forme et perdre du poids.
En termes de programme, contrairement à la musculation, les activités cardiovasculaires peuvent se pratiquer tous les jours. Autrement dit, plus vous en faites, mieux c’est.
Si vous cherchez à mincir, nous vous conseillons d’opter pour des séances quotidiennes : en fonction de votre niveau, vous vous pouvez choisir des durées allant de 15 minutes à 45 minutes.
Plus vous vous entraînerez, plus vous serez capable d’augmenter la durée de vos séances.

L’avis de nos lecteurs concernant les tapis de course !

Nous recevons régulièrement des témoignages sur nos comparatifs. Voici quelques avis que nous avons reçus de la part de nos lecteurs sur les tapis de course.

Maryse, 38 ans

« Je ne suis pas une grande sportive à la base. Après une année difficile sur le plan professionnel et personnel, j’ai voulu me remettre au sport de manière concrète. J’ai choisi comme appareil le tapis de course parce que j’ai toujours été une bonne marcheuse et quand j’étais plus jeune, je faisais de l’athlétisme…donc la course ça me connaît !
En revanche, je ne voulais pas courir en extérieur ou dans une salle de gym pour une raison très simple…Je manque cruellement de temps ! Je finis mes journées assez tard, et comme tout le monde, je n’ai pas envie de m’ajouter du stress supplémentaire pour aller faire du sport avant que le club de fitness ferme, d’autant plus que prendre la voiture pour m’y rendre me ferait perdre un temps monstre à cause des bouchons !
J’ai donc tout naturellement opter pour un tapis de course d’appartement…Le prix peut paraître cher mais quand on le met en perspective avec le confort que l’on gagne et l’abonnement mensuel pour un club de fitness que l’on économise, l’investissement est parfaitement acceptable et même plutôt bon tout compte fait.
Les tapis de course pour appartement sont donc super pratiques parce qu’ils permettent de faire du sport de manière décontractée, tout en restant dans le confort de la maison ! »

Alain, 27 ans

« J’ai longtemps hésité avant de me procurer un tapis de course. Comme beaucoup de personnes, c’était difficile de me faire un avis parce qu’il m’est déjà arrivé d’acheter du matériel de sport pour finalement ne jamais l’utiliser…Je ne voulais pas reproduire la même erreur. Je suis donc parti sur un tapis de course d’appartement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ça permet de faire du sport à différentes intensités. Si on n’a pas envie de se faire violence, on peut utiliser un mode facile du programme qui revient à faire de la marche à pied.

Et si à l’inverse, on souhaite partir sur une séance super intensive, on peut toujours mettre un programme plus difficile.

C’est ce que je préfère avec le tapis de course, c’est que ça permet vraiment de partir sur une séance intensive et c’est le top quand on souhaite perdre du poids. J’ai personnellement choisi un tapis de course haut-de-gamme parce que je vise une pratique et une utilisation régulière sur les prochaines années, l’investissement fait donc parfaitement sens !

J’ajoute cependant qu’un bon ami à moi avait plutôt opté pour un tapis de course d’appartement pas cher et même après plusieurs années d’utilisation, il tient parfaitement la route !

Dernière chose, je conseille à tous les futurs acquéreurs de se procurer une bonne paire de basket prévue pour le running. En effet, la course à pied sur tapis ou en extérieur sollicite grandement les articulations 😀  »

Anissa, 35 ans

« J’ai longuement hésité pour le tapis de course mais je me suis laissée convaincre…Pour moi, le plus gros argument, c’était le fait de pouvoir faire du sport chez moi en toute sérénité sans avoir à me préoccuper des horaires…Je n’ai jamais été non plus une grand fan des salles de fitness bondées avec des machines qui sont toujours occupées. Avoir son tapis de course à la maison permet de faire du sport de manière facile et simple en fonction de son emploi du temps et de sa motivation !

Et quand on sait qu’on a pas besoin de perdre du temps dans les bouchons pour faire du sport, on est plus facilement motivée, c’est comme un cercle vertueux. »

Une vidéo pour illustrer l’utilisation d’un tapis de course d’appartement