Tractions et pectoraux : Les tractions musclent-elles les pecs ?

Si vous cherchez à avoir un dos en forme de « V » comme les culturistes, les tractions sont un exercice essentiel à inclure dans votre programme de musculation. 

Les tractions permettent de manière générale de développer le haut du corps. En plus d’être un exercice utile, c’est un exercice pratique qui ne nécessite qu’une barre de traction, c’est donc parfait pour les personnes qui souhaitent s’entraîner à la maison.

De nombreux muscles du haut du corps sont impliqués dans cet exercice mais malheureusement, aucun muscle des pectoraux n’est directement impliqué.

Pour répondre simplement à la question : Non, les tractions ne sont pas intéressantes pour prendre du muscle et du volume au niveau des pectoraux.

Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont inutiles pour autant. En musculation, pratiquement tous les muscles sont impliqués pour effectuer un mouvement : c’est pour cela qu’on a toujours une relative harmonie entre les différents groupes musculaires même quand on n’entraîne pas certains groupes (cela n’empêche pas d’avoir des retards ou des points faibles mais disons qu’il y a toujours une certaine harmonie).

Les pectoraux ne sont pas les muscles majoritairement sollicités dans les tractions

Traction supination

Le muscle principal utilisé dans une traction pronation est le grand dorsal. C’est un muscle long et large qui couvre une grande partie du dos.

Les muscles de l’avant-bras, du biceps, du dos des épaules, des rhomboïdes et du trapèze, ainsi que certains des muscles plus petits de la coiffe des rotateurs, assistent les lats dans le pull-up.

Le seul muscle de la poitrine directement impliqué dans la remontée est le muscle pectoral mineur. Elle s’étend sur la troisième et la cinquième côte et s’attache à l’omoplate – une partie de l’épaule. Le pec minor est assis sous le pectoral major, le large muscle en forme d’éventail qui constitue la majeure partie de la paroi thoracique.

Bien que le pec mineur soit essentiel à la posture, à la fonction de votre épaule et à la respiration, ce n’est pas un muscle que vous construisez pour ajouter de la taille et de la définition à votre poitrine.

Traction pronation

Pour exécuter une traction vers le haut, vos bras sont larges et vos mains saisissent la barre avec une prise par le dessus. Avec le menton levé, vos bras sont plus près de votre corps et vos mains saisissent la barre avec une prise en sous-main. Ce changement de position du bras modifie les muscles utilisés dans l’exercice. B

ien que les lats soient toujours primaires et que la plupart des mêmes muscles aident, la partie médiane à inférieure du grand pectoral, connue sous le nom de région sternale, s’engage également pour aider votre dos à faire le travail pour vous remonter. Cependant, les tractions pronation ne sollicitent pas assez les muscles des pectoraux pour être considérés comme un exercice pour muscler les pecs.

Les tractions ne sont pas idéales pour muscler les pectoraux…Quels exercices utiliser du coup ?

Heureusement, il n’y a pas que les tractions qui existent ! Pour muscler les pectoraux, vous pouvez utiliser les dips, les pompes ou encore le développer coucher.

Ces différents exercices travailleront différentes zones de votre poitrine et vous permettront de prendre du volume petit à petit dans ces différentes zones !

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