Le meilleur vélo semi-allongé pas cher : Test, Avis & Comparatif

Au-delà des produits de beauté çà et là disséminés dans les marchés, il existe de procédés naturels pour avoir une forme qui fait rêver. Entre autres procédés, nous avons les exercices de conditionnement physique ou des exercices de mise en forme. Avec ces exercices sportifs, sculpter le corps devient en réalité. Pour ce faire, plusieurs équipements sportifs sont mis à disposition les uns différents des autres.

Communément appelés « appareils de fitness », ces équipements sont par exemple les home-trainers, les mini-bike d’appartement, les vélos de spinning ou body bike, les tapis de course, etc. Pour ce qui nous intéresse ici, nous allons parler des vélos semi-allongés. Qu’est-ce alors un vélo semi-allongé ? Quels peuvent être les avantages à tirer de l’usage de ces vélos ? Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon choix ? Comment fonctionnent les vélos semi-allongés ? Comment les entretenir ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider dans vos choix.

Un vélo semi-allongé, qu’est-ce que c’est ?

Comme les vélos de spinning ou encore les mini bike d’appartement, le vélo semi-allongé est un équipement de sport qui permet de travailler à la fois plusieurs muscles pour modeler son corps. Concrètement, il a pour fonction de vous aider à avoir une allure, une démarche, une silhouette qui fait rêver. C’est un réel ‘’outil de beauté’’.

Mais, il se distingue des autres équipements de sports par deux traits. D’abord son stylisme et ensuite, son aspect confortique. De manière réelle, le vélo semi-allongé, comme son nom l’indique est un équipement sportif qui vous permet de vous allonger tout en travaillant les muscles du bas du corps : les postérieurs, les membres inférieurs du corps tels les jambes et les cuisses, les mollets, les bustes, etc. Pour permettre ces activités, le vélo semi-allongé est toujours équipé d’un siège très commode pour vous assurer une aise lors des exercices et d’un appui large pour soutenir le dos ou le buste.

Il sied aussi de retenir que le vélo semi-allongé est encore appelé vélo assis. Ceci parce qu’en pédalant, vous restez assis comme sur un fauteuil, le dos contre le large dossier pendant que vos pieds font des mouvements. Il s’infère que pour un si grand confort, le vélo assis soit un peu ample. Il faut en conséquence lui prévoir un espace un peu vaste pour son installation. En cela, il diffère des mini-bike d’appartements facilement déplaçables et qu’on peut même ranger sous sa table au bureau.

Quels peuvent être les avantages à tirer de l’usage de ces vélos semi-allongés ?

Il est conseillé de préférer les vélos semi-allongés aux autres vélos pour plusieurs raisons. En effet, au-delà des avantages à tirer des modèles classiques de vélos, les vélos assis présentent des intérêts certains. Ici, nous allons en faire ressortir les plus importants. Le vélo semi-allongé :

  • Assure une sécurité parfaite : la largesse de son dossier pour soutenir le dos et son aspect volumineux empêchent tous risques d’accidents, et donc de blessures bénignes ou d’égratignures ;
  • Permet un confort lombaire : en faisant les exercices, le buste se repose confortablement sur le dossier. Par conséquent, vous ne risquez aucun problème de reins ;
  • Fait travailler plusieurs muscles à la fois : d’abord le dos puis les membres inférieurs du corps comme cités plus haut ;
  • Améliore grâce aux exercices physiques vos capacités cardiovasculaires ;
  • Donne un coup de fouet à vos muscles : il est même possible de faire travailler tous les muscles à la fois ou quelques-uns seulement ;
  • Raffermit le corps sans pour autant vous imposer la nécessité de vous déplacer : chez vous, vous pouvez vous entrainer.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon vélo semi-allongé ?

Tout bon choix se fait en fonction de certains critères préalablement définis. Il faut noter que ces critères doivent tenir compte de vos points de mire, de vos nécessités, de vos aptitudes financières. Mais, il ne faut pas aussi oublier les critères inhérents aux vélos semi-allongés disponibles sur le marché. Il y en a une pléthore, il faut donc tenir compte de leurs fonctions, des matières qui ont servi à leur fabrication, voire même du fabricant, car les grandes marques fabriquent généralement de bons produits. Attention ! Cela n’est pas toujours vrai. Mais il existe une forte présomption de ce que les produits qui sortent des grandes marques soient de bonne qualité. Car s’il en est autrement, elles risquent de faire fuir leur clientèle.

Pour votre aise

Nous l’avons dit plus haut. Le vélo semi-allongé est un équipement de sport volumineux, ce qui voudra dire qu’on doit s’éviter de lui prévoir un espace exigu. Il faut donc vérifier, après cela, si la selle du vélo est commode et si le dossier sur lequel doit reposer le dos est ample, large. Ces deux conditions, lorsqu’elles sont remplies, vous offrent une aise lors des exercices. Mieux, il importe de voir si aussi bien la selle du vélo que son dossier sont réglables.

Pour vos nécessités

Le choix d’un vélo assis n’est pas un pur hasard. En effet, il vient répondre à un besoin particulier. Pour cela, avant tout achat, il faut vérifier les différents programmes qu’on peut effectuer avec le vélo semi-allongé. Il est donc important de lire la notice qui accompagne généralement les produits. Il est aussi conseillé de se référer soit aux témoignages de ceux qui ont une fois au moins utilisé un modèle de vélo semi-allongé. Par exemple, vous pouvez vérifier si le modèle de vélo devant vous dispose d’un guidon, outil indispensable si vous souhaitez faire du vélo d’appartement en mode classique. Aussi, sied-il de s’assurer que le vélo est équipé d’un cardiofréquencemètre. C’est un appareil qui vous fournit toutes les informations en ce qui concerne vos exercices : la distance parcourue, la prestesse dans les mouvements de roulages, etc.

Selon vos capacités financières

C’est un critère important. Malheureusement, il est souvent mis au dernier plan. Alors que dans la réalité, tous les autres critères en découlent. Il est important d’avoir un budget un peu conséquent pour trouver un vélo assis qui réponde à vos attentes et vous procure le confort souhaité. Il ne s’agit en aucun cas de débourser une fortune. Les prix se situent généralement entre 100 € et 600 €. Donc, selon que vous aurez à utiliser de façon occasionnelle ou régulière cet équipement de sport, le prix va augmenter. Pour autant, il ne faut guère oublier que les prix peuvent varier en fonction des centres de vente. Il est donc conseillé de se renseigner à divers niveaux avant tout achat.
Outre ces critères qui sont subjectifs puisqu’ils dépendent de chacun, il faut tenir compte de ceux objectifs, inhérents au vélo semi-allongé même.

Le modèle de vélo semi-allongé

Nous avons trois (03) modèles sur le marché. Il s’agit de :

  • Le vélo semi-allongé à résistance magnétique : ici, il faut juste retenir que la résistance est contrôlée à la main et ce, à la faveur des aimants mis sur la roue d’inertie. Cette résistance magnétique fait que votre outil est silencieux plus ou moins lors des exercices.
  • Le vélo semi-allongé à résistance magnétique motorisée : cette résistance, un peu plus sophistiquée que la précédente, est contrôlée par le biais d’un ordinateur de bord. Elle est l’avantage d’être précise et fiable.
  • Le vélo semi-allongé à résistance électromagnétique : c’est le modèle le plus complet. Il est doté d’un système de freinage à la fois silencieux, précis, prompt et preste. Son autre nom, c’est le vélo ergomètre.

La structure du vélo semi-allongé

Ici, il est question de la charpente, de l’architecture du vélo assis. En effet, plus il est assis, plus il est immuable. Donc, il importe de préférer des vélos pesants. Les vélos qui disposent d’un cadre en acier sont recommandés.

Les accessoires à ne pas négliger

Certes, ce sont des accessoires. Mais, il faut noter qu’ils jouent également des rôles cruciaux. Pour cela, il ne faut pas le négliger. Il peut s’agir de :

  • Le cardio fréquencemètre : c’est un appareil destiné à mesurer la fréquence de vos exercices sportifs. Il est utile pour vous fournir toutes les données importantes relatives à vos exercices : la distance courue, la vitesse à laquelle vous roulez, etc. Vous pouvez par conséquent accélérer le rythme des exercices pour faire travailler tel muscle par exemple. Cet équipement peut ou non réagir au simple contact du doigt, sans qu’une pression soit nécessaire. Dans le premier cas, il est tactile. Dans le second cas, il ne l’est pas.
  • Le poids de la roue d’inertie : une roue lourde assure un pédalage aisé.
  • Les roulettes : En raison de leur aspect volumineux, les vélos semi-allongés sont déplaçables à grand-peine. Pour contrer ce problème, il faut préférer alors les modèles de vélos assis à roulettes.
  • Le confort : prenez en compte la qualité de conception du siège, des manches, du dossier et des pédales. Rembourrage, revêtement, possibilité de réglage sont autant de critères à vérifier. En outre, si vous prévoyez de déplacer votre vélo régulièrement, optez pour les modèles à roulettes.
  • Les différentes fonctions possibles : certains vélos semi-allongés vous facilitent encore plus la vie. Ils disposent par exemple soit d’un support pour garder sa tablette ou sa bouteille, soit des programmes d’exercices, soit d’un affichage tactile, etc.

Comment fonctionnent les vélos semi-allongés ?

Il n’y a pas une grande différence entre les vélos mini-allongés et les vélos d’appartement classiques, outre celle montrée plus haut.
Il faut au premier abord mettre en marche le vélo. Pour cela, il faut soit appuyer sur le bouton de mise en marche, soit pédaler le vélo pour les vélos assis dotés d’un système d’allumage automatique. Dans ce dernier cas, il faut impérativement bien positionner ses jambes et surtout ses pieds en les mettant entre les ligatures des pédales.

Pour ce qui est du siège, il doit être ajusté de telle sorte que vous vous essayez confortablement. Vos jambes ne doivent pas trop s’étirer lors des exercices. Pareillement, pour éviter les douleurs lombaires, votre dos doit être un peu collé au dossier alors que vos fesses sont poussées vers l’arrière.

Sur les capteurs de pulsations cardiaques dont sont équipés les vélos semi-allongés, il faut mettre ses mains. Cela vous permet de rester stable sur l’appareil et, par conséquent, d’éviter de vous tordre le cou par inadvertance ou de vous causer des douleurs au niveau du dos ou des reins. Pour cela, autant que cela est possible, maintenez votre courbe naturelle.

Les meilleurs vélos semi-allongés disponibles sur le marché ?

Plusieurs modèles de vélos assis sont mis en circulation. Voici notre sélection pour vous aider dans vos choix.

Le vélo semi-allongé Sportstech ES600

Le Sportstech ES600 supporte une charge maximale de 150 kilos. Il est doté d’un pédalier triple, d’une courroie d’un poids d’inertie de 14 kilos, d’un écran numérique, ou encore de capteurs de pulsation cardiaque pour garder vos mains lors des exercices, d’un système de freinage magnétique. Il faut noter qu’il est facile à monter, car ferme et tenace. C’est le premier des tops modèles recommandés en raison des différentes fonctions qu’il offre. Il coûte généralement 749,00 €.

Le vélo semi-allongé TECHFIT R400

D’un prix très abordable, il ne coûte que 259,00 €, ce vélo dispose d’un siège réglable, d’un système de freinage magnétique, d’un dossier assez large pour soutenir les personnes ayant jusqu’à 1,20 m de taille entre la hanche et les pieds. Il offre une grande stabilité plus que tout autre vélo et un niveau d’intensité élevé (réglable sur 8 positions). Il est équipé par ailleurs d’un ordinateur de bord qui vous propose 6 différentes fonctions. Le seul point faible qu’on peut noter, c’est que ce vélo est un peu volumineux, donc gênant.

Le vélo semi-allongé Hop-Sport HS-070L

C’est un vélo qu’on peut transporter sans trop de gêne, car un peu léger. Il est équipé d’un système de résistance magnétique motorisée, d’un ordinateur de bord pour contrôler sans coup férir les 32 niveaux d’intensité qu’il vous propose. En sus, il faut noter qu’il peut interagir avec d’autres appareils équipés de l’iConsole ou du Bluetooth. Autres atouts à souligner, ce sont entre autres ses 12 programmes de formation, sa selle fabriquée à base de la silicone, ses pédales soutenues par des sangles pour éviter tout dérapage lors des exercices. Pour autant, il ne dispose pas d’un support pour tablette. Mais on peut s’en passer du support quand on sait que ce modèle de vélo, très industrieux, se met au diapason de toutes les conditions physiques.