ZMA : Test & Avis sur ce complément booster testostérone

Le ZMA est un complément alimentaire sous brevet d’un laboratoire pharmaceutique. Ce n’est qu’un simple mélange d’oligoéléments et vitamine : Le Zinc, le Magnésium et la Vitamine B6 La promesse est forte : Booster la production de testostérone, le St Graal  de tout pratiquant de musculation. Plus de testostérone = plus de muscles, meilleure récupération, plus de pêche. Mais aussi améliorer la qualité du sommeil. Voilà maintenant plusieurs mois que j’utilise le ZMA : voici mon feedback.

 

ZMA : Test & Avis sur ce complément booster de testostérone

EFFETS RECHERCHES

Augmenter le taux de testostérone, augmenter le taux d’IGF (facteurs de croissances). Accélérer la récupération et améliorer le sommeil. La conséquence logique serait donc un gain de masse musculaire et de meilleurs performances à l’entraînement. Le zinc aurait un effet positif sur le système immunitaire. Le magnésium jouerait un rôle dans la fonction neuromusculaire (mécanisme de contraction du muscle). Quant à la vitamine B6 elle améliore l’absorption du magnésium.

 

DOSAGE

Le ZMA est un complément sous brevet. Le dosage est donc encadré.

Voici sa composition : 

 

J’utilise le ZMA de chez Myprotein, je prend donc 3 capsules 30 min avant d’aller me coucher, comme préconisé sur la notice.

MON CONSTAT

Le blabla des promesses des compléments alimentaires me fatiguent un peu. Vous vous doutez bien que je n’ai pas été faire de prise de sang pour prendre ma testostérone avant / après la prise de ZMA, pour la simple et bonne raison que je ne crois pas une seule seconde pouvoir augmenter significativement mes profils hormonaux avec du magnésium et du zinc. Je pense qu’il faut rester les pieds sur terre. Dans un article sur le dopage j’explique la régulation de la testostérone par l’axe HPTA dans cet article : Stéroïdes : Le véritable danger. Vous devez savoir qu’il est parfaitement impossible d’augmenter sa production de testostérone sans déclencher un puissant rétrocontrôle négatif qui rabaisserait rapidement son niveau.

CE QUI EST POSSIBLE CEPENDANT, C’EST RESTAURER  VOS TAUX DE TESTOSTÉRONE À LA NORMALE (SI TOUTEFOIS IL ÉTAIT ANORMALEMENT BAS).

Lors de mes premières prises de ZMA rien n’a vraiment changé, aucune amélioration des performances, pas de gains significatifs de masse musculaire. Pas besoin d’aller plus loin, ma testostérone n’a pas grimpé, ou de manière bien trop minime.
Par contre après 2 semaines de prise, j’ai eu une agréable surprise. J’ai à la base un sommeil très fragile, je me réveille au moindre bruit et me lève 2 à 3 fois dans la nuit pour aller faire pipi. Et la BAM j’ai dormi d’une seule traite et je n’ai même pas été réveillé par ma copine qui se levait à 6h du matin. Black-out total au réveil. Les nuits suivantes était lourdes, très lourde. Je me levais maximum une fois pour aller aux toilettes. Fini micro-réveils. Si comme mois vous avez le sommeil léger … alors honnêtement le jeu en vaut la chandelle, essayez et voyez par vous même !

Pour finir je dirais que le ZMA est un complément intéressant. Pour ma part il fait partit de mes 5 compléments favoris. En plus il faut que vous gardiez en tête que votre pratique sportive est exigeante en oligo-éléments et vitamines. La carence en Zinc et Magnésium est fréquente chez les sédentaires, alors pour un sportif ! Ce que vous devez espérer du ZMA c’est combler ces carences. Et le fait de les combler vous apporte des bénéfices sur votre récupération.

Je note aussi une meilleur réactivité de mon système immunitaire depuis la prise de ZMA. Des étude corroborent en notant que le Zinc permet une guérison 3 fois plus rapide d’un état grippal, rhume etc. Il m’arrive même des fois de sentir que je vais être malade … puis le lendemain plus rien !

LE ZMA POUR MONTER LA TESTO ? NON 
LE ZMA POUR MIEUX DORMIR ? OUI
LE ZMA POUR COMBLER SES CARENCES ? OUI
LE ZMA POUR AMÉLIORER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE ? OUI

ALORS EST-CE QUE JE CONTINUERAI À PRENDRE DU ZMA ? OUI !

Dips : Exercice parfait pour se muscler les pectoraux

Dips : Exercice parfait pour se muscler les pectoraux

Bonne technique d’exécution du meilleur exercice pour se muscler le bas des pectoraux. Conseils et recommandations pour effectuer les dips correctement et en toute sécurité. Dips : Meilleur exercice pour les pectoraux D’un point de vue anatomique, les pompes (en...

Comment bien s’échauffer avant de faire du sport ?

Comment bien s’échauffer avant de faire du sport ?

Les principales règles de l’échauffement avant l’entraînement de force : quels exercices fonctionnent-ils le mieux ? Quelle est la durée de l’échauffement ? Est-il nécessaire de courir ? Échauffement avant la séance d’entraînement Dans la plupart des cas les...

Leptine : l’hormone de la faim et son rôle dans la perte de poids

Leptine : l’hormone de la faim et son rôle dans la perte de poids

Muscularmind a mentionné à plusieurs reprises que les régimes avec une forte réduction calorique ne produisent pas le résultat souhaité, puisque après avoir terminé ces régimes, le corps a tendance à regagner la graisse perdue rapidement. Sans parler du fait que ces...

Comment combattre la cellulite rapidement et naturellement

Comment combattre la cellulite rapidement et naturellement

La cellulite a été, est  et sera un problème important dans toutes les salles de gymnase, les centres d'esthétique et les magazines pour femmes. De plus, elle est une grande source financière des entreprises cosmétiques.  Nous expliquerons ci-dessous  les principales...